Jean-Marie Tétart : « Un bel exemple de coopération locale pour la solidarité internationale »



Vice-président
du Conseil général chargé de la coopération décentralisée, Jean-Marie Tétart tire
le bilan de la campagne des Microdons lancée avec des associations dans les
supermarchés. Actuellement au Sénégal avec l’association ADEFRAMS qui œuvre
pour des opérations de santé (cataracte), Jean-Marie Tétart sera de retour en
France pour la première édition des Assises yvelinoises de la coopération
décentralisée et de la solidarité internationale, le 25 novembre à Guyancourt.

 

Le Département
organise du 14 au 22 novembre, et pour la première fois, une campagne
« Microdons ». En quoi consiste-t-elle ?

 

La campagne Microdons a pour objectif de collecter des
fonds au bénéfice des associations yvelinoises de solidarité internationale
avec lesquelles le Département travaille déjà. Le concept nous a été proposé
par l’entreprise sociale microDON, fondée par un jeune yvelinois. Il s’agit de
permettre aux clients des centres commerciaux de soutenir le projet d’une
association, comme la réalisation de puits au Cameroun ou la pose de panneaux
solaires au Sénégal, en leur proposant d’acquérir des cartes de don d’un
montant modique. Grâce à la carte microDON, il suffit de passer le code barre
de la carte à la caisse et de choisir le montant du don, qui est ajouté au
ticket de caisse : c’est très simple et très rapide.

 

Outre la collecte de fonds, la campagne Microdons est
donc aussi l’occasion d’une sensibilisation du public yvelinois aux questions
de la solidarité internationale, qui met en avant l’engagement concret de nos
associations pour améliorer les conditions de vie des populations des pays en
développement.

 

Quel est l’objectif
de cette opération ?

 

Les ressources propres des associations sont constituées
des cotisations perçues auprès de leurs membres et du produit des
manifestations qu’elles organisent. Grâce à ces ressources propres, elles
peuvent ensuite faire levier sur des subventions publiques pour financer leurs
projets. Dans le domaine de la solidarité internationale, le Département des
Yvelines accompagne les associations yvelinoises par des cofinancements
significatifs, mais une part non négligeable du coût des projets reste à la
charge des associations. C’est pour les aider à renforcer leurs fonds propres,
et ainsi augmenter leurs chances d’accéder à des financements publics dont ceux
du Département, que j’ai proposé aux associations yvelinoises de participer à
cette campagne Microdons.

 

C’est en outre très important pour le Département, en
tant que partenaire du monde associatif, de mesurer la capacité des
associations à se mobiliser pour réunir des financements non publics, ce qui
est un gage de crédibilité des associations et de la motivation de leurs
adhérents. Lorsque nous examinons un dossier de demande de subvention, nous
regardons le niveau des cotisations, du produit des manifestations organisées
par l’association, de la vente d’objets… La campagne Microdons est un nouvel
outil qui vient compléter la gamme des moyens à disposition des associations
pour générer de l’autofinancement.

 

Quel bilan en
tirez-vous ?

 

Pour cette première édition, sept sites* accueillent des
associations yvelinoises. Il faut remercier tous les directeurs des centres
commerciaux qui ont accepté de s’associer à la campagne, et qui contribuent au
financement de celle-ci. Je dois d’ailleurs préciser que l’intégralité des
fonds collectés reviendra aux associations, le Département et les centres
commerciaux partenaires prenant à leur charge les frais d’organisation de la
campagne.

 

La campagne a été lancée le samedi 14 novembre et dure
jusqu’au dimanche 22 novembre. Lors de la première journée, nous avons constaté
l’enthousiasme des associations participantes, qui ont réussi à mobiliser
largement leurs adhérents pour présenter leurs projets aux clients. Plusieurs
conseillers généraux, de toutes tendances politiques, sont venus les soutenir.
L’association Les enfants de Mission-Tové, qui anime un partenariat au Togo
entre les écoles de Gbatopé et le collège Jean-Lurçat d’Achères, a réussi la
prouesse de réunir quarante élèves de quatrième pour cette journée.
L’association Lumière du Monde a obtenu le concours de l’IUT de Rambouillet
pour assurer une présence en nombre. Sur tous les sites, jeunes et moins jeunes
étaient présents en force pour donner la meilleure visibilité à leurs projets.
Je crois que les résultats de cette première journée sont très satisfaisants,
plusieurs associations ayant atteint près de 1 500 euros de dons. Nous
attendons la fin de la campagne pour faire un bilan global, mais je suis
certain qu’il sera largement positif. Les clients que nous avons rencontrés
étaient pour la plupart séduits par l’initiative, qui leur permettait aussi de
faire la connaissance d’une association proche de chez eux.

 

Au final, il s’agit d’un bel exemple de coopération entre
des acteurs très différents, associations, collectivité publique, acteurs
économiques locaux, qui montre qu’avec un concept original comme la carte
microDON et une volonté commune, il est possible de travailler de manière
intelligente et à peu de frais tout en touchant un large public sensible aux
projets concrets qui sont présentés.

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