Yvelines, 1er département automobile

Le plan de relance de la filière automobile devient réalité dans les Yvelines. La première subvention à un projet de Recherche et Développement entrant dans le cadre du plan d’appui au secteur de l’automobile est soumise au vote de l’Assemblée départementale vendredi 23 octobre : 1,5 millions d’euros pour deux projets de la société Segula Technologies Matra, basée à Trappes. Le Président du Conseil général, Alain Schmitz, s’y rend jeudi 22 octobre.

Le même jour, une visite du Technocentre Renault, à Guyancourt, est programmée pour essayer le véhicule électrique. Là encore, le Conseil général des Yvelines affirme son soutien au développement du véhicule électrique sur le site de Renault Flins, où l’Etat a également décidé d’investir (125 millions d’euros pour l’usine de batteries et 150 millions d’euros pour la voiture électrique). Le Département a déjà voté une subvention de 200 000 euros pour la réalisation de ce projet qui doit se traduire par la fabrication d’un véhicule électrique Renault à Flins d’ici 2012. La même aide financière est apportée à PSA Peugeot Citroën pour la réalisation d’un véhicule hybride sur le site de Poissy.

Le plan d’appui à la filière automobile lancé par le Conseil général s’élève à 346 millions d’euros dont près de 135 millions d’euros pour la Recherche et le Développement du véhicule du futur. Les premières subventions commencent donc à être distribuées et le plan de relance prend une nouvelle tournure concrète avec l’appel à projets de 3 millions d’euros pour la réalisation du véhicule urbain.

Les candidats, et notamment les PME, ont jusqu’au 4 décembre pour déposer les grandes lignes d’un projet répondant aux caractéristiques définies par le Conseil général des Yvelines et le pôle de compétitivité Mov’eo. Les objectifs sont de faire émerger de nouveaux concepts de véhicules urbains, soutenir les projets innovants et développer un cluster en Seine-Aval autour du véhicule urbain.

Avec plus de 45 000 emplois liés à l’industrie automobile, dans plus de 200 entreprises parmi lesquelles les usines de Renault-Flins et de PSA Poissy, les Yvelines sont et entendent demeurer le premier département français de la filière. La création de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable dans le Val de Seine, autour de Flins, le cluster Moveo’Tec à Versailles et les zones d’activités de Saint-Quentin-en-Yvelines et Vélizy-Villacoublay, où sont implantés les plus grands centres de Recherche et Développement automobile en France, sont autant d’atouts pour réussir l’inévitable mutation vers un véhicule plus propre, plus économique, plus intelligent, plus connecté et plus fonctionnel.

L’objectif est de créer un véhicule urbain innovant, écologique et économique :

  • Véhicule de 2 à 4 places: voiture particulière, quadricylcle lourd à moteur ou tricyle à moteur

  • Autonomie de 150 km

  • Vitesse pouvant atteindre 110 km/h

  • Prix de vente cible de 10 000 euros HT

  • Faibles émissions de CO2 (moins de 60g/km)

Le plan d’appui à la filière automobile: 346 millions d’euros

  • 201,7 M€ pour développer et renforcer l’attractivité des sites existants

  • 134,75 M€ pour la recherche et le développement du véhicule du futur

  • 8M€ pour le renforcement et le redéploiement des compétences des salariés

  • 1,75 M€ pour préserver le tissu industriel de la filière

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