Art et Sante

Art & Santé

Des jeunes parlent aux jeunes… de leur santé

Cette opération de prévention du Conseil général des Yvelines est réalisée par le Territoire d’action sociale sud Yvelines avec le Musée Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye, en partenariat avec la Mission Locale et la Mairie de Rambouillet.

Devant le constat de difficultés rencontrées par des jeunes en matière de santé et de comportements inadaptés liés à l’adolescence, notamment dans les domaines de la sexualité, de l’alimentation ou des addictions, des travailleurs sociaux du Département, sous l’impulsion de la Directrice du Territoire d’Action Sociale Sud Yvelines, se sont investis en direction d’un groupe de jeunes en voie d’insertion.

Cette opération de prévention est réalisée en partenariat avec le Musée Maurice Denis, à Saint Germain-en-Laye, la Mission Locale et la Mairie de Rambouillet.

Cette action a deux objectifs majeurs :

  • Une prise de conscience de l’état de santé des jeunes par les jeunes et une sensibilisation des élus locaux, ainsi que des partenaires sociaux à cette question.
  • L’amélioration des comportements des jeunes au regard des conduites à risque (consommation d’alcool, tabac, drogue, pratiques alimentaires et sexuelles…).

Douze affiches ont été réalisées par les jeunes dans le cadre d’ateliers soutenus par des professionnels du Territoire d’Action Sociale sud Yvelines, des éducateurs spécialisés de l’IFEP et des plasticiens du Musée Maurice Denis.

La production artistique est le levier de changement des comportements, mais aussi de l’évolution tant du regard des adultes que des jeunes.

La présentation des affiches s’est déroulée lors d’un spectacle vivant, avec la participation des professionnels de terrain et les jeunes, en présence d’élus et de partenaires locaux institutionnels, des secteurs médical et culturel.

Devant le constat de jeunes en difficulté ou confrontés à des situations complexes, des questionnements et des comportements inadaptés liés à l’adolescence, notamment au regard de leur santé (sexualité, comportements alimentaires non adaptés, addictions), le Territoire sud Yvelines a monté avec le Musée du Prieuré une action en direction des jeunes du territoire sud Yvelines, où la production artistique est un levier de changement du regard de l’adulte et des autres jeunes. Cette manifestation est la première étape du lancement de la campagne de communication du CG78 sur sa politique en direction des jeunes.


Mise en scène d’un spectacle vivant

Hôtel du Département
Salon des Aigles
22 octobre 2009

En présence de M. Alain Schmitz, Président du Conseil général, de M. Yves Vandewalle, Vice-président, de M. Alexandre Joly, Conseiller général et de M. Gérard Larcher, Président du Sénat et Maire de Rambouillet, ainsi que des jeunes et des professionnels du Territoire d’Action Sociale sud Yvelines, des éducateurs spécialisés de l’IFEP et des animateurs du Musée Maurice Denis.

Présentation de 12 affiches réalisées par les jeunes sur 5 thématiques de santé : corps et posture, mouvement, sommeil et rêve, rencontre des corps et alimentation.

Venez découvrir l’exposition d’affiches à la MJC de Rambouillet, le 24 octobre de 14 h à 17 h, en présence des partenaires et des élus locaux.

> Lire le communiqué de presse

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.