Semaine du Goût

Les Yvelines ont du goût
Des produits locaux servis dans les assiettes des collégiens

Y-a-t-il une recette pour mettre les papilles des collégiens yvelinois
en éveil ?

Pour répondre à cette question, le Conseil général des Yvelines a demandé au grand chef Eric Léautey d’imaginer un déjeuner exceptionnel qui sera servi dans les cantines des collèges yvelinois le jeudi 15 octobre, à l’occasion de la Semaine du Goût.

Le menu concocté laisse la part belle à l’excellence des produits locaux yvelinois et à l’imagination d’un grand chef, ancien élève de Tecomah (Yvelines) et animateur vedette sur Cuisine TV.

Pour Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines,« avec cette opération, le Conseil général souligne l’attention qu’il porte à la qualité des menus servis aux collégiens. Cette qualité, chacun peut la retrouver au cœur de notre département, grâce aux produits locaux et à des producteurs exigeants ».

Un projet collectif

Pour régaler les collégiens des Yvelines, Eric Léautey s’est lancé, à la demande du Conseil général et avec le concours de partenaires (1), dans une composition à plusieurs temps :

  • Temps 1 : L’élaboration des recettes.
    Un seul mot d’ordre : primauté aux produits de l’agriculture yvelinoise…

 

  • Temps 2 : Visite auprès des producteurs locaux et choix des produits, tous d’excellente qualité !

> Voir les photos

 

  • Temps 3 : Formation des chefs des cantines.

Une quinzaine de chefs de cantines sont passés à la pratique, le 23 septembre à Tecomah, Centre de Formation des Apprentis situé à Jouy-en-Josas. Sous la baguette de Eric Léautey, ils ont pu écouter les conseils et secrets de préparation du grand chef !

15 octobre 2009

Le jeudi 15 octobre, rendez-vous est donné aux collégiens des Yvelines pour déguster le déjeuner « exceptionnel » préparé dans les collèges. Le menu sera également présenté le même jour au personnel du Conseil général dans les deux restaurants administratifs de Versailles.

AU MENU

 

ENTREE :
document pdfCake à la tomate, olives, yaourt et fromage sauce curry
document pdfSalade de tomates, concombres,
champignons au yaourt et menthe fraîche
PLAT :
document pdfFilet de volaille de la région poché avec sauce fromage et « gratin yvelinois » pommes de terre et champignons
DESSERT :
document pdfPomme en gâteau caramélisée aux éclats et sauce carambar
document pdfYaourt à la poire, raisin et miel avec confiture de reine-claude
Découvrez les recettes et conditions de reproduction des mets
en cliquant sur chaque plat.

17 et 18 octobre 2009 :
une Balade du goût pour les familles !

Reine-claude de Chambourcy, poule de Houdan, petit chèvre d’Ile-de-France, champignons de Paris… Les Yvelines ont une longue tradition du goût. A l’occasion de la Semaine du goût 2009, ils ouvriront leurs portes au public les samedi 17 (après-midi) et dimanche 18 octobre (à partir de 11 heures).

document pdfCoordonnées des fermes
> Visualiser la carte
> Voir aussi : http://www.balade-du-gout.fr

Opération labellisée

 

L’opération “Les Yvelines ont du goût” a été labellisée dans le cadre de la Semaine nationale du Goût.

> Visiter le site Internet de la semaine du Goût

Nos partenaires

(1) Sur une idée originale du Conseil général des Yvelines, avec la participation de Eric Léautey, de l’école Tecomah (Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles – Val d’Oise), de la Chambre départementale d’agriculture des Yvelines et de Cuisine TV.

© Crédits photos :
Daniel OSSO et Fred CHRISTOPHORIDES


A l’occasion de la Semaine du goût, le Conseil général des Yvelines a organisé un repas 100% yvelinois pour les collégiens du département. Sous la houlette du Chef Eric Léautey, 25 000 élèves ont déjeuné un menu avec des légumes, de la volaille, des champignons, des produits laitiers et des fruits issus du terroir local.

Eric Léautey, chef cuisinier, a préparé un menu pour les collèges à base de produits des Yvelines. Une émission où nous l’accompagnons auprès des producteurs des Yvelines pour le retrouver à Tecomah en train d’élaborer sa recettes avec une quinzaine de chefs cuisiniers des collèges des Yvelines.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.