De l’agriculture à la mobilité électrique : les élus à la rencontre d’acteurs économiques du canton d’Aubergenville
Publié le :
Dans les Yvelines, le canton d’Aubergenville affiche un dynamisme économique aux multiples facettes. Le 21 octobre 2026, le président du Département Pierre BÉDIER et les conseillers départementaux Pauline WINOCOUR-LEFÈVRE et Raphaël NIVOIT, sont allés à la rencontre de 3 acteurs emblématiques du territoire. Étapes à la ferme d’Olivet, chez Liberty Electric Motion, et Parmentière Vallée de la Mauldre.
Œufs, fruits, légumes… et voiturettes électriques sont les produits yvelinois mis à l’honneur lors de cette visite du canton d’Aubergenville.
Je me réjouis de voir des entrepreneurs aussi dynamiques et investis sur notre département, car ce sont ces entreprises qui créent des richesses et nous font vivre.
Pierre BÉDIER, président du Département des Yvelines.
Mettre en boîte un million d’œufs par jour à la ferme d’Olivet
Grand centre de conditionnement avicole situé à Gambais, la ferme familiale d’Olivet fait partie du groupement national « L’Œuf de nos Villages », qui rassemble environ 450 éleveurs indépendants de toute la France. De la production de céréales pour les poules à la livraison : la ferme d’Olivet gère tout le cycle de l’œuf.

L’établissement s’adapte aux attentes actuelles en remplaçant l’élevage en cage par un système « au sol » et en développant le plein air et le bio. Les volailles ont un accès quotidien à de vastes parcours extérieurs, herbeux et ombragés, avec un nombre maximal de poules par mètre carré.
Notre ruralité, ce n’est pas seulement des paysages, c’est aussi des entreprises qui créent de l’emploi, du développement économique et apportent de la vitalité à notre territoire.
Raphaël NIVOIT, conseiller départemental du canton d’Aubergenville.
La ferme d’Olivet en chiffres
- 60 000 poules sur le site
- 14 000 tonnes d’aliments par an
- 25 producteurs partenaires
- 1 million d’œufs conditionnés chaque jour
- 50 salariés
Le saviez-vous ?
Ces 3 dernières années, le marché de l’œuf a progressé de 5 % par an.
Liberty Electric Motion, leader de la mobilité électrique depuis plus de 20 ans
La voiturette électrique sous toutes ses formes
Après la ferme, changement de décor chez Liberty Electric Motion (LEM) à Galluis. Créée en 2005, cette PME industrielle est spécialisée dans la conception, l’importation, la location, la vente et la maintenance de véhicules électriques légers.
Elle propose plus de 65 modèles : voiturettes de golf, golfettes utilitaires, voiturettes électriques pour le transport de personnes et désormais des véhicules homologués pour la route. 95 % de ces véhicules sont destinés à la location et 5 % à la vente, pour le secteur professionnel, événementiel et de loisirs (grands sites industriels, golfs, hôtellerie de plein air, collectivités locales…). Le parc de location compte 6 500 véhicules.

Qualité de service et éco-conception
Avec son bureau d’études, son usine de 14 000 m² et plus de 70 collaborateurs, l’entreprise peut accompagner ses clients du recueil de leurs besoins au suivi opérationnel. Elle a déjà fabriqué ou reconditionné plus de 5 000 véhicules.
Pour optimiser sa réactivité d’intervention, elle dispose de 20 ateliers mobiles (des camions approvisionnés en pièces détachées).
Liberty Electric Motion adopte une démarche RSE, travaille à la réduction de l’impact environnemental et prône l’économie circulaire : ainsi à l’issue d’un contrat de location, chaque véhicule est reconditionné avec un maximum de pièces d’occasion.

Nous avons des pépites sur notre canton d’Aubergenville, avec des structures proches de la vocation rurale du canton et des fleurons plus industriels comme la société LEM. Ces entreprises créent de la valeur et de l’emploi.
Pauline WINOCOUR-LEFÈVRE, vice-présidente déléguée à la Ruralité, à l’Agriculture, à l’Alimentation et aux Circuits Courts.
Parmentière Vallée de la Mauldre, distributeur de référence depuis 1952
Basée à Méré, la société Parmentière Vallée de la Mauldre (PVM) compte 85 collaborateurs. Elle fournit des fruits et légumes bruts ou prêts à l’emploi pour la restauration collective et commerciale, les magasins de proximité et la grande distribution.
Crèches, établissements scolaires, centres pénitentiaires, maisons de retraite, petites tables indépendantes ou grandes chaînes de restauration comme Elior et Sodexo : ce sont 600 clients qui sont livrés quotidiennement en Île-de-France et jusqu’aux environs d’Evreux et de Chartres.
Cela représente plus de 15 000 tonnes de produits par an, l’équivalent de 5 millions de bananes !

L’entreprise respecte la saisonnalité des produits et privilégie les producteurs locaux (une quarantaine de partenaires), et le bio (60 partenaires). De plus, avec sa marque PVM Saveurs, elle référence des produits 100 % d’Île-de-France (biscuits, chocolats, pâtes, miels, confitures, boissons…).
Nous tenons à offrir au plus grand nombre une alimentation saine et de saison.
Thomas VALLENET, directeur de Parmentière Vallée de la Mauldre.
Une démarche éco-responsable et respectueuse de l’environnement
PVM adapte ses formats de conditionnement en fonction de ses clients. Les camions ne roulent pas à vide : ils récupèrent des marchandises au retour de leurs livraisons. Tous les fruits et légumes abîmés ou invendables sont récupérés pour être valorisés au sein de l’unité de méthanisation de Thoiry et ainsi participer à la production d’énergie verte locale. Enfin, l’entreprise recycle 98 % de ses déchets.
Clin d’œil historique – Parmentière Vallée de la Mauldre
L’activité de PVM est historiquement liée au département des Yvelines. En 1950, les trains en provenance de l’ouest de la France s’arrêtaient non loin de là, à la gare de Villiers-Saint-Frédéric, pour décharger les cargaisons de pommes de terre avant d’entrer dans Paris.
L’activité s’est ensuite diversifiée pour intégrer et centraliser toute une gamme de fruits et légumes, et les livrer en une seule fois.