Des travaux pour sécuriser la RD11 et préparer la forêt de demain
Du 19 au 30 octobre 2026
Publié le :
La RD11 sera fermée du 19 au 30 octobre entre Goupillières et Septeuil dans le cadre de travaux forestiers engagés par le Département pour garantir la sécurité des usagers de la route et accompagner l’adaptation de la forêt au changement climatique.
La sécurité d’abord
Depuis plusieurs années, les agents de Seine et Yvelines Voirie (gestionnaire des 1 579 kilomètres de route départementales des Yvelines) constatent la présence croissante d’arbres menaçants en bordure de la RD11 et interviennent régulièrement à la suite de chutes d’arbres ou de branches. Ce massif est en effet particulièrement fragilisé : les châtaigniers sont touchés par la maladie de l’encre et les frênes par la chalarose. À ces pathologies s’ajoutent les effets du changement climatique et d’un été 2026 historiquement sec et parfois très venteux. Dans ces conditions, procéder à quelques coupes ponctuelles n’apparaît pas comme une réponse efficace. L’intervention organisée vise donc à supprimer les arbres dangereux et, lorsque cela est nécessaire, à traiter la lisière plus en profondeur afin de sécuriser la route et d’améliorer la visibilité.
Une opération collective et exceptionnelle
Sur 8 kilomètres de lisières le long de la RD11, environ 2 000 m³ de bois seront traités au cours de l’opération. Le Département n’intervient pas ici comme propriétaire forestier principal mais comme facilitateur. Afin d’éviter la multiplication de petites interventions dispersées et peu efficaces, il a missionné l’opérateur spécialisé Forestons pour réaliser une opération complète sur la zone impactée.
Deux réunions publiques, l’information des élus locaux, des associations environnementales et des propriétaires ont accompagné la première partie du projet.
Place désormais à la phase opérationnelle sur la RD11 qui sera fermée du 19 au 30 octobre entre Goupillières et Septeuil (une déviation sera mise en place pour relier les deux communes). Des coupes seront réalisées sur les arbres menaçants situés à proximité immédiate de la route tout en traitant la lisière en profondeur lorsque cela sera nécessaire.
Préparer une forêt plus résistante
Cette opération ne consiste pas simplement à couper des arbres, mais bel et bien à accompagner l’évolution de la forêt sur des décennies. Si les arbres en bon état seront évidemment conservés, le travail réalisé ici par le Département concerne surtout l’adaptation des lisières face au changement climatique. Pour cela, des essences mieux adaptées comme le tilleul, l’érable champêtre, l’érable plane ou l’aubépine seront privilégiées.
Dans les premiers mois qui suivront cette coupe, le changement sera visible pour les usagers de la RD11 : davantage de lumière, une meilleure visibilité et l’absence d’arbres morts ou dangereux à proximité de la chaussée. Puis la végétation recolonisera progressivement les espaces ouverts. D’ici une vingtaine d’années, l’objectif est d’obtenir un ourlet végétal dense, une lisière diversifiée et étagée avec une transition plus douce entre la route et la forêt, le tout sur une chaussée plus sûre pour tous ses usagers.