Accès aux soins

Moins de médecins, plus d’habitants. Le diagnostic, posé lors des Assises de la ruralité en 2016, est sans appel : les Yvelines sont menacées par la désertification médicale. Départs massifs à la retraite, difficultés pour les généralistes à trouver des remplaçants, raréfaction des spécialistes, jeunes médecins souhaitant exercer en groupe… Partout, les symptômes sont les mêmes et l’inégalité dans l’accès aux soins des Yvelinois s’accroît.

Pour enrayer la mécanique en cours, le Département a voté, le 30 juin 2017, une politique ambitieuse et unique en France. D’ici 2020, il va injecter 32 millions d’euros dans la construction de maisons médicales. Le Conseil départemental engage aussi, avec les communes et les professionnels de santé, un plan très innovant pour attirer  étudiants et praticiens et faciliter leur installation, en complémentarité des dispositifs existants. Une collaboration avec les professionnels de santé, sur la base du volontariat, sera également menée concernant les politiques de santé publique portées par le Département – en matière de protection maternelle et infantile notamment (PMI).

Cette initiativeest une démarche exemplaire dans le partenariat qui a été développé avec les professionnels de la santé, les acteurs locaux et en particulier l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins libéraux (URPS) et le Conseil de l’Ordre des Médecins des Yvelines. Que le Département se soit emparé du sujet pour s’assurer d’un maintien d’un service au public essentiel, est en France totalement novateur. Sa capacité d’adaptation à chaque dossier lui permet d’accompagner des projets diversifiés tant en termes de géolocalisation que de projets portés.

  • Politique de soutien à l’offre de santé

    Garant de la solidarité territoriale et acteur majeur de la santé, le Département des Yvelines mobilise des moyens exceptionnels pour améliorer l’accès aux soins de tous les Yvelinois. Menée avec les communes et les professionnels de santé, cette démarche renforce et pérennise l’offre de soins dans les Yvelines.

  • Professionnels : venez exercer dans les Yvelines !

    Déterminé à garantir l’accès aux soins de tous les Yvelinois, le Département crée, avec les communes et les acteurs concernés, les conditions favorables à votre installation.

  • Une implantation au cœur d’un territoire attractif

    Les Yvelines bénéficient de tous les atouts pour vous accueillir professionnellement mais aussi personnellement ! Leur cadre de vie exceptionnel est la garantie d’une installation réussie sur notre territoire. Venez exercer dans les Yvelines !

  • Vos contacts sur l’appel à projet et pour votre future installation

    Ce projet est développé en partenariat étroit avec l’ARS, l’URPS médecins libéraux, le CDOM78 et l’AIUF en leur qualité de référents auprès des professionnels de la santé exerçants et en devenir.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.