Aide aux vacances

Enfant handicapéDans le cadre du soutien aux personnes en situation de handicap, diverses sources et organismes sont susceptibles d’apporter leur concours sous forme d’une aide financière, accordée sous condition de ressources. Elles sont destinées aux adultes ou aux enfants en situation de handicap.

Pour les enfants, et selon le type d’organisme, ce soutien peut financer tout type de séjour ou porter exclusivement sur un séjour spécifique (centres de vacances et de loisirs des enfants en situation de handicap, séjours éducatifs organisés sur le temps scolaire par des établissements du primaire ou secondaire).

Certains dispositifs sont propres aux personnes en situation de handicap et d’autres sont de portée plus généraliste (chèques vacances, aide du comité d’entreprise par exemple).

Enfin, il existe des aides spécifiques liées à des corps de métier : aides versées par la MSA (Mutualité sociale agricole) ou au titre de la fonction publique par exemple.

Les assistantes de service social, présentes dans les secteurs d’action sociale du Conseil départemental, informées sur les dispositifs et les procédures, permettant d’élaborer un plan de financement, peuvent conseiller. Leur intervention est même indispensable car une demande de soutien financier doit s’appuyer sur une enquête sociale.

Contactez le secteur d’action sociale le plus proche de son domicile

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.