Autres aides et dispositifs

Pour permettre à chaque personne en situation de handicap de se déplacer, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et les Pôles Autonomie Territoriaux délivrent des cartes spécifiques. Le Conseil départemental propose des services tels que le transport à la demande.

L’augmentation continue de la proportion de personnes âgées confère aux séniors une place particulière au sein de la société. Afin de leur assurer un vieillissement dans les meilleures conditions et conformément aux souhaits les plus prononcés, les pouvoirs publics ont défini une politique de la prévention de la perte d’autonomie, structurée  au sein du plan national de prévention.

Une instance de coordination des acteurs et des actions de prévention autour d’une stratégie commune a été installée dans chaque département ; la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Elle a été créée pour répondre aux problèmes de morcellement des actions et des offres de services qui s’adressent aux personnes âgées. Elle a pour mission d’établir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus mais également à leurs aidants, en complément des prestations légales ou réglementaires.

L’instance est présidée par le Président du Conseil Départemental et vice-présidée par le Directeur général de l’Agence régionale de santé. Elle est composée des représentants suivant : le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé, l’Agence nationale de l’habitat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse primaire d’assurance maladie, la caisse de base du Régime Social des Indépendants, la Mutualité sociale agricole, les institutions de retraite complémentaire, la Fédération nationale de la Mutualité Française.

Dans les Yvelines cette instance a été installée le 27 juin 2016.

  • carte mobilité inclusion

    Carte mobilité inclusion (CMI)

    La CMI remplace progressivement les anciennes cartes priorité, invalidité et stationnement. La CMI procure aux personnes handicapées et à certaines personnes âgées en perte d’autonomie les mêmes avantages que les anciennes cartes.

  • Aménagements d’examens ou de concours

    Toute personne présentant un handicap, tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles, peut solliciter des aménagements pour les épreuves d’examens ou de concours.

  • PAM 78

    Transport à la demande

    De 6 heures à minuit, toute l’année, le dispositif PAM 78 permet aux personnes à mobilité réduite vivant à domicile d’effectuer des déplacements occasionnels ou réguliers, seules ou accompagnées.

  • assvieillesse

    Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse

    La personne qui s’occupe bénévolement d’un adulte handicapé peut bénéficier d’une affiliation gratuite du régime général, si elle n’est pas déjà affiliée à un autre titre. La cotisation est prise en charge par la caisse d’allocations familiales (C.A.F.).

    Pour les adultes handicapés, la demande doit être formulée auprès de la MDPH. La réponse fait l’objet d’une notification de décision par la C.D.A.P.H.

  • Transports en commun

    Aide pour les transports en commun : la carte Améthyste

    Pour faciliter la mobilité des personnes handicapées dans les transports en commun, le Conseil départemental propose deux titres de transports qui donnent droit à des réductions de tarifs.

  • Personne handicapée

    Signalement des maltraitances

    Un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement est mis en place pour lutter contre les maltraitance envers les personnes handicapées.

  • Enfant handicapé

    Aide aux vacances

    Dans le cadre du soutien aux personnes en situation de handicap, diverses sources et organismes sont susceptibles d’apporter leur concours sous forme d’une aide financière.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.