Accueil et accompagnement en établissement

Centre d'accueil personnes handicapées

Centre d’accueil de jour “La Cascade” à Rambouillet.

En fonction de la situation personnelle de chaque personne en situation de handicap, de son âge, de son environnement familial et du degré de son handicap, il est parfois nécessaire d’envisager un accueil en établissement spécialisé. Il peut s’agir, d’un foyer d’hébergement, d’un foyer de vie, d’un foyer d’accueil médicalisé, etc. Il existe aussi, dans certains secteurs, des accueils de jour pour les personnes en situation de handicap.

Les démarches pour obtenir une orientation en établissement

Entrer en établissement est une démarche individuelle et volontaire. La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) est un interlocuteur qualifié pour informer et conseiller la personne concernée et son entourage et l’informer sur les possibilités d’accueil qui existent.

Pour obtenir une orientation en établissement, la personne en situation de handicap ou son représentant légal doit adresser le formulaire unique de demande auprès de la MDPH accompagné du certificat médical destiné à être joint à une demande auprès de la MDPH, d’une photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile, par courrier, à MDPH 78 TSA 60100 – 78539 BUC cedex.

En fonction du type de handicap, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDPAH) se prononce sur l’opportunité de l’orientation et décide du type d’établissement destiné à l’accueil de la personne en situation de handicap. Il peut s’agir d’une structure pour personnes handicapées avec ou sans activité professionnelle.

Les démarches pour obtenir une aide sociale légale

 Le choix de l’établissement est personnel et le coût du séjour est à la charge du pensionnaire. Toutefois, si le demandeur et son entourage n’ont pas les ressources suffisantes pour assurer les dépenses d’hébergement, l’aide sociale départementale peut prendre en charge, en totalité ou en partie, les frais de séjour. Pour en bénéficier, la personne en situation de handicap doit être majeure et justifier de ressources insuffisantes. Elle doit remplir une demande d’aide sociale légale, qui peut être retirée en mairie ou être téléchargée sur cette page. Une fois le dossier complété auprès des services de la mairie, il sera transmis au Conseil départemental.

La décision d’attribution de l’aide sociale légale est notifiée à la personne en situation de handicap ou à son représentant légal et précise le montant de sa participation aux frais de séjour en établissement.

Consultez la liste des établissements, services et associations

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.