L’aide ménagère

aide ménagèreLes personnes handicapées (avec une incapacité permanente au moins égale à 80% ou une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi) âgées de 20 à 60 ans qui vivent à domicile mais se trouvent dans l’impossibilité d’effectuer des tâches de la vie quotidienne peuvent bénéficier d’une aide-ménagère sous conditions de ressources.

La demande est à effectuer auprès de la mairie. Disponible en ligne, l’imprimé permet de gagner du temps. Une fois le dossier complété et déposé à la mairie, il est envoyé au Conseil départemental qui instruit la demande. La décision est notifiée au bénéficiaire et au centre communal d’action sociale de la mairie.

L’aide-ménagère est accordée sous forme de services ménagers :

  • L’intervention d’une aide-ménagère d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile. Le service doit être agréé par le Préfet ou autorisé par le Président du Conseil départemental.
  • L’intervention est limitée à 30h par mois pour une personne seule (48h pour un couple) et une participation du bénéficiaire (0,30€/h) est demandée.

Formulaire(s)

Demande d’aide sociale légale

Contact

Pôle Senior et Handicap – Direction Autonomie et Santé
2, place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.