Centres d’accueil de jour

Les centres d’accueil de jour (CAJ) pour personnes en situation de handicap accueillent des personnes de 18 à 60 ans (au-delà de 60 ans pour les personnes accueillies avant l’âge de 60 ans), quelle que soit leur déficience (intellectuelle, motrice, sensorielle, psychique stabilisée, déficiences associées…).
Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute, géré par une équipe pluridisciplinaire. Le CAJ propose des activités adaptées et un soutien éducatif, psychologique et social.
Il permet :

  • de prévenir ou de rompre l’isolement
  • de participer à des activités sociales, artistiques, culturelles
  • de renforcer les capacités d’autonomie des personnes
  • de bénéficier d’un accompagnement en vue de finaliser un projet de vie (intégration dans un établissement d’hébergement, intégration dans un ESAT,…)
  • de répondre à des situations de rupture institutionnelle
  • de soutenir les aidants familiaux

Financement

Hormis les frais de repas et de transport, les accueils de jour pour les personnes yvelinoises en situation de handicap sont financés par le Conseil départemental, sans que les personnes n’aient à déposer un dossier d’aide sociale.
Liste des centres d’accueil de jour (CAJ)

Les services d’accompagnement pour personnes adultes handicapées

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.