Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, c’est faire reconnaitre officiellement son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.

La RQTH permet de bénéficier d’un certain nombre de dispositifs destinés à l’insertion professionnelle :

  • L’orientation professionnelle ou formation adaptée ;
  • Le soutien spécifique du service public de l’emploi (Pôle emploi et les missions locales) ;
  • Un appui particulier pour le maintien dans l’emploi ;
  • Des aides aux entreprises, pour l’embauche d’un salarié, dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ;
  • Des priorités d’accès à diverses mesures d’aide à l’emploi et à la formation ainsi qu’à des aménagements des dispositifs existants (contrat d’apprentissage, contrats aidés, etc.) ;
  • L’accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique

Personnes concernées

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est attribuée aux personnes âgées de plus de 16 ans dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

Bon à savoir

Sont également bénéficiaires des mesures liées à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, les personnes bénéficiant :

  • D’une pension d’invalidité ;
  • D’une reconnaissance accordée à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente supérieure à 10% ;
  • D’une allocation adulte handicapée (AAH).

Les démarches pour obtenir une RQTH ou une orientation professionnelle

Pour obtenir une RQTH ou une orientation professionnelle, la personne en situation de handicap ou son représentant légal doit adresser le formulaire unique de demande auprès de la MDPH accompagné du certificat médical destiné à être joint à une demande auprès de la MDPH, d’une photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile, par courrier, à MDPH 78 TSA 60100 – 78539 BUC cedex.

Pour les salariés, une procédure RQTH dite diligentée sert à établir un lien avec le médecin du travail au moyen d’un formulaire simplifié. Ce dernier permet un traitement plus rapide facilitant le maintien en emploi.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, nous vous conseillons de remplir également la Fiche de parcours professionnel.

Bon à savoir

Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut également être engagée à l’occasion de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’allocation adulte handicapé (AAH).

Accédez au webdocumentaire « La RQTH qu’est-ce-que c’est ? »

Vous pouvez lire des fiches faciles à lire et à comprendre, élaborées par la CNSA, pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides concernant le travail :

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.