La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

UnknownLe département n’est pas la seule institution qui aide les personnes âgées à mieux vivre chez elles ;

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) peut également répondre à vos besoins, notamment en matière de prévention.

Les aides de la CNAV sont destinées aux retraités du régime général qui sont encore autonomes mais qui ressentent le besoin d’être aidés à leur domicile en raison de leur état de santé, de leur isolement ou encore des conditions de vie dans leur logement.

La CNAV propose ainsi des ateliers de prévention et des services d’accompagnement adaptés aux besoins des personnes, notamment lors d’un retour à domicile après une hospitalisation ou dans le cadre d’un plan d’actions personnalisé. Ce dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.

Retrouvez sur le site de la CNAV les informations sur les prestations prises en charge, le montant des aides, les conditions à remplir.

Procurez-vous l’imprimé de demande d’aide pour Bien vieillir chez soi auprès d’une mairie, d’un centre communal d’action sociale (CCAS), de votre caisse de retraite, ou sur le site de la CNAV. Complétez-le et adressez-le à votre caisse de retraite.

Par ailleurs, le PRIF (regroupement de la CNAV, la Mutualité Sociale Agricole et de la Sécurité Sociale des indépendants ex RSI) propose des actions de prévention au travers d’ateliers du bien vieillir.

Pour plus d’information, contacter les sites suivants :

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.