Prévenir la perte d’autonomie

La Conférence des financeurs a été créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 dont l’ambition est de relever les défis d’une société de plus en plus vieillissante.

Elle s’inscrit dans le cadre général de la politique de prévention de la perte d’autonomie, structurée dans un plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie autour des enjeux de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Instance départementale, la conférence des financeurs est composée des principaux organismes et institutions œuvrant dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie.

Avec près de 3 millions d’euros alloués chaque année à la Conférence des financeurs des Yvelines, l’instance a un large champ d’intervention au service de la prévention de la perte d’autonomie.

La force de la Conférence des financeurs est d’assurer « un effet de levier sur les financements que les membres de la Conférence des financeurs consacrent à la prévention de la perte d’autonomie». Elle s’appuie sur les actions et circuits financiers existants et propres à chaque acteur sans créer une logique de fonds dédiés.

Contact

L’équipe de la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie

Stéphanie GAUTIER – référente prévention autonomie nord Yvelines
sgautier@mda.yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Secrétariat de la conférence
conference.financeurs@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Diagnostic territorial

Après un premier diagnostic des besoins, en 2017, axé sur le contexte démographique, les données médico-sociales et les données socio-économiques des Yvelines autour des enjeux du vieillissement, un diagnostic territorial partagé est en cours avec des axes d’analyse conformes aux nouvelles orientations de la conférence. Il s’attachera à renforcer la connaissance de l’offre disponible, des initiatives locales et faire apparaitre les besoins encore non couverts.

Il couvre au sens large les domaines de la prévention de la perte d’autonomie et en particulier l’aide aux aidants avec une spécificité de public car il couvre les personnes âgées et en situation de handicap.

Il s’appuie sur les diagnostics existants réalisés dans le cadre du schéma interdépartemental, des diagnostics de territoires portés par des acteurs locaux et sur les diagnostics des MAIA, sur les champs d’action communs liés à la prévention, notamment pour l’aide aux aidants et les enjeux de repérage et de parcours.

Appel à projets

Après deux et demi de fonctionnement la conférence des financeurs des Yvelines a réorienté son programme et priorisé ses domaines d’action.

Pour l’ensemble des domaines priorisées en 2019, la conférence des financeurs va partir du diagnostic territorial partagé et définir un cadre de déploiement et de financement. La priorisation des actions peut évoluer en cours d’année au regard des priorités nationales, régionales et départementales.

Domaine Action

priorisée en 2019

Sport santé bien être
Aide technique et adaptation logement
Aide aux aidants
Passage à la retraite
Lien social
Résidence autonomie
Environnement et cadre de vie
Repérage / parcours
Nutrition
Dépistage / prise en charge
Information orientation coordination

Appel à candidature conférence des financeurs – « Activités physiques et sportives adaptées dans les Yvelines

Appel à projet interdépartemental conférence des financeurs des Yvelines et des Hauts-de-Seine

Soutien financier de la conférence des financeurs des Yvelines pour l’organisation de la Semaine Bleue

Conférence des financeurs : appel à projet n°4 – aide aux aidants

L’équipe de la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie

Valérie Plantecoste – référente prévention autonomie sud Yvelines
vplantecoste@mda.yvelines.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.