Conférence des financeurs

L’augmentation continue de la proportion de personnes âgées confère aux séniors une place particulière au sein de la société. Afin de leur assurer un vieillissement dans les meilleures conditions et conformément aux souhaits les plus prononcés, les pouvoirs publics ont défini une politique de la prévention de la perte d’autonomie, structurée  au sein du plan national de prévention.

Une instance de coordination des acteurs et des actions de prévention autour d’une stratégie commune a été installée dans chaque département ; la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Elle a été créée pour répondre aux problèmes de morcellement des actions et des offres de services qui s’adressent aux personnes âgées. Elle a pour mission d’établir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus mais également à leurs aidants, en complément des prestations légales ou réglementaires.

L’instance est présidée par le Président du Conseil Départemental et vice-présidée par le Directeur général de l’Agence régionale de santé. Elle est composée des représentants suivant : le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé, l’Agence nationale de l’habitat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse primaire d’assurance maladie, la caisse de base du Régime Social des Indépendants, la Mutualité sociale agricole, les institutions de retraite complémentaire, la Fédération nationale de la Mutualité Française.

Dans les Yvelines cette instance a été installée le 27 juin 2016.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.