Plaidoyer “eau, assainissement et déchets”

Pourquoi un plaidoyer sur l’eau, l’assainissement et les déchets ?

Dans le cadre de la Politique “Yvelines, Partenaires du développement”, le Département des Yvelines et YCID soutiennent de nombreux projets portant sur l’accès à l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets.

Le Département des Yvelines et ses collectivités partenaires ont été à l’initiative de 7 projets de coopération décentralisée dans ces secteurs :

Au Bénin « Consolidation de la gestion intercommunale des déchets dans le Mono » (2012-2017)

Groupement Intercommunal du Mono (2012-2017)

Au Mali « Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles », Cercle de Kadiolo (2012-2016),

« Amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le bassin du Lac Wégnia », Cercle de Kolokani (2019-2023)

Au Sénégal « Pas d’école sans latrine – 100 latrines pour les écoles », Région de Matam (2012-2017),

« Protection de la Commune d’Ourossogui contre les inondations, Département de Matam » (2013 – 2017),

« Généralisation et pérennisation des systèmes de gestion des ordures ménagères dans le Département de Podor » (2017-2022)

Au Togo « Mise en place et extension du service public d’assainissement non-collectif de la Commune des Lacs 1 » (2012-2019)

L’accès aux services de base (eau et déchets) est également un domaine d’action très mobilisé par les membres d’YCID dans leurs initiatives de coopération internationale. De 2015 à 2020, YCID a soutenu 25 projets dans ce secteur portés par 20 acteurs dans 7 pays différents (Mali, Sénégal, Niger, Haïti, Bénin, Cameroun et Liban). Le montant total de l’aide attribuée à ce secteur dans le cadre du « Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises de coopération internationale » s’élève à 285 920€.

Ces services essentiels sont au cœur de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations unies en 2015, et plus particulièrement de :

ODD 6 logo : Eau propre et assainissementODD 11 : villes et communautés durablesODD 12 logo : consommation et production responsables

 

 

 

 

– l’ODD 6 « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

– l’ODD 11 « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durable ».

– l’ODD 12 « Etablir des modes de consommation et de production durables ».

D’après le dernier rapport commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement (2021) :

  • 2 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas de services d’alimentation en eau potable gérés en toute sécurité. (1)
  • 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement sécurisés, situation provoquant le décès de 2 millions d’individus par an. (2)

Au niveau des déchets solides, la Banque Mondiale (3) estime que :

  • 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides sont produits chaque année, dont au moins 33% ne sont pas traités correctement.
  • D’ici 2050, la production de déchets devrait augmenter de 70% et serait multipliée par 3 en Afrique subsaharienne.
  • Seulement 4% des déchets sont recyclés dans les pays à faible revenu.

La France favorise aussi depuis de nombreuses années l’engagement des collectivités locales dans le secteur de l’eau et des déchets à

l’international, en développant des leviers de financements innovants. Les dispositifs 1% Eau et 1% Déchets permettent aux acteurs compétents pour l’eau et les déchets, en France, de mobiliser jusqu’à 1% de leurs ressources propres affectées aux budgets de ces services pour des actions de coopération internationale.

Au vu de l’intérêt et de la diversité des partenariats possibles avec des acteurs yvelinois dans le domaine de l’eau et des déchets à l’international et dans la perspective du Forum mondial de l’eau, YCID  met en place, à partir de 2021, une campagne de plaidoyer portant sur l’accès à une eau saine pour tousLe réseau a également lancé un Fonds spécial eau, assainissement, déchets.

 


(1) Définition de l’OMS des “services d’alimentation en eau potable gérés en toute sécurité” : eau potable tirée d’une source située sur place, disponible en cas de besoin et exempte de contamination, ainsi qu’à des toilettes hygiéniques permettant de traiter et d’éliminer les déchets de manière sûre.

(2) Définition de l’OMS : utilisation d’installations améliorées qui ne sont pas partagées avec d’autres ménages et où les eaux usées sont traitées de manière adéquate sur site ou hors site.

(3) Données issues du rapport What a waste 2.0 : a global snapshot of solid waste management to 2050. Urban Development : Washington DC : World Bank. 2018

 

YCID sur les réseaux sociaux

  • Case BD : Morgane debout au milieu de villageois prend des notes sur les besoins en eau.

    Les outils de la campagne de plaidoyer

    Les outils de la campagne de plaidoyer 1. Concours photo Du 14 juillet au 31 août 2021, YCID a organisé un concours photo sur le thème « Engageons-nous pour l’accès à l’eau ici et là-bas ». Le jury a sélectionné 3 lauréats dans 3 catégories différentes : « ici », « là-bas » et « 16-25 ans ». Ce concours a été parrainé par Jean-Marie […]

  • Fonds spécial “Eau, assainissement, déchets”

    Lancement du fonds spécial « eau, assainissement, déchets » Dans le cadre de son plaidoyer, YCID a mis en place depuis 2021, un fonds spécial « eau, assainissement, déchets ». Doté d’un fonds de 400 000€ sur trois ans, il vise à soutenir des projets portés par des acteurs yvelinois dans le secteur de l’eau et des déchets. Ce fonds sert également […]

  • Globe terre avec focus sur l'Agrique. Un arbre blanc est dessiné sur le continent, une goute d'eau est à côté

    Inscription du plaidoyer à l’international

    Inscription du plaidoyer dans l’Agenda international Forum mondial de l’eau à Dakar Dans le cadre de son action de plaidoyer, YCID sera présent au Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Dakar du 21 au 26 mars 2022. Le Département des Yvelines s’y rendra également. Pour obtenir toutes les informations sur le Forum cliquez ici : 9ème […]

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.