Historique d’actions achevées

  • 2009 – 2014 Assises Yvelines, Partenaires du développement

Entre 2009 et 2014, le Département des Yvelines a organisé chaque année des Assises ” Yvelines, Partenaires du développement “ qui ont mis à l’honneur successivement chacun des pays avec lesquels le Département a noué des relations de coopération décentralisée : Togo (2009), Sénégal (2010), Bénin (2011), Liban (2012), Mali (2013) et Congo (2014).

  • 2016 – 2017 Rencontres internationales d’YCID et d’Ailleurs

YCID a repris le flambeau de ces Assises de 2016 à 2017 avec la création des : Rencontres internationales “d’YCID et d’Ailleurs”. Grand moment de réflexion et de rassemblement, leur principale vocation était d’entretenir et de renforcer le lien entre les acteurs yvelinois. Ces événements valorisaient leurs actions à l’international, favorisant ainsi les interactions et échanges d’expériences. Elles ont aussi été une occasion de rencontrer différents partenaires institutionnels et diversifier les collaborations. Elles constituaient enfin une opportunité de relier l’agenda international à celui des acteurs yvelinois, et d’apporter une contribution à ces débats à partir de leur expérience.

Bilan des rencontres d’YCID et d’Ailleurs 2017.

Bilan des rencontres d’YCID et d’Ailleurs 2016.

  • 2009 – 2016 Campagne Microdons 78

Entre 2009 et 2016, les acteurs yvelinois qui bénéficiaient d’une convention avec le Département des Yvelines, puis avec YCID, ont eut l’opportunité de participer à une campagne de collecte de fonds auprès du grand public. Cette action était menée en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire microDON et les centres commerciaux yvelinois. Chaque année, entre 20 et 30 acteurs yvelinois se sont mobilisés. Le produit global collecté, compris entre 25 000€ et 35 000€, était intégralement reversé aux acteurs participants. Ces donations alimentaient les fonds propres des participants, afin de financer leurs projets à l’étranger. Ces campagnes ont également permis de sensibiliser le grand public à l’engagement des acteurs yvelinois pour la solidarité internationale et d’échanger sur les problématiques de développement dans les pays du Sud.

  • 2012 – 2017 Prix des Yvelines pour la coopération internationale

Le prix des Yvelines pour la coopération internationale a été décerné une fois par an, de 2012 à 2016.  Il a été remis à un ou plusieurs acteurs yvelinois de la solidarité internationale, ayant bénéficié ou non d’un financement yvelinois. Sous la forme d’un concours, ce prix récompensait les pratiques les plus exemplaires au regard de trois critères : innovation, impact social et pérennité. Pour pouvoir participer, l’acteur qui présentait le projet devait : avoir son siège dans les Yvelines et avoir achevé le projet depuis au moins un an.

Les lauréats de ce Prix ont été :

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.