Dynamiques des acteurs et du territoire

YCID réalise régulièrement des études visant à illustrer la dynamique de fonctionnement de la coopération internationale en Yvelines. Ces études sont à la disposition de tous les acteurs et peuvent permettre, à travers les exemples qu’elles proposent, d’enrichir le partage d’expérience entre tous.

  • C’est tout un territoire qui coopère ! – Dynamique des partenariats entre le Pays Houdanais et Suelle au Sénégal”. L’étude revient sur 25 ans de coopération entre le territoire du Pays houdanais et la commune de Suelle en Casamance, et met en lumière la diversité des initiatives, des acteurs engagés, et des résultats atteints. Elle veut montrer également que la coopération n’est pas essentiellement une question de moyens, mais avant tout de volonté politique et d’implication personnelle des acteurs, générant des impacts multiples et positifs pour le territoire yvelinois aussi.
  •  “Thilogne association développement– Les Thilognois du monde pour le développement de leur commune“. L’étude explore l’organisation internationale de l’association TAD pour mettre en avant l’originalité et la cohérence de son fonctionnement organisées autour des objectifs de développement du village. Un exemple qui pourrait en inspirer d’autres et qui illustre la capacité des migrants à coordonner leurs efforts à l’échelle mondiale pour soutenir leur village d’origine.
  •  “La citoyenneté puissance 2 – Enquête sur l’effort de solidarité financière des membres d’OSIM“. Alors que de nombreux préjugés pèsent encore sur le “poids économique” que représenterait les diasporas installées en France, cette enquête a souhaité mettre en avant la “double contribution citoyenne” des migrants, en France à travers les impôts qu’ils paient pour contribuer au financement des services publics, dans leur pays d’origine à travers les contributions volontaires qu’ils versent à leurs familles ou au profit de leur village, et qui se substituent aux mécanismes locaux d’assurance sociale et de fiscalité. Menée à une échelle restreinte, cette enquête ne permet pas de tirer des conclusions généralisables, mais offre un indice de l’effort global de solidarité que consentent les migrants.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.