Le bilan des ateliers et du programme « Autour des assises » : Le Sénégal invité d’honneur

© D. Eskenazi

Pour cette deuxième édition, Le Département a réuni plus de 600 personnes pour le grand rendez-vous de la coopération décentralisée et de la solidarité Nord-Sud des Yvelines. Les deuxièmes Assises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, étaient placées cette année sous le signe du renforcement des relations privilégiées qui existent entre les Yvelines et le Sénégal. Avec un accord de coopération décentralisée respectivement conclu avec le Conseil régional de Matam et le Conseil régional de Saint-Louis, cinq projets en cours de réalisation portant sur des thématiques diverses et le soutien à un large nombre d’associations œuvrant sur le territoire sénégalais, la collaboration entre le Sénégal et le Département des Yvelines n’est plus à prouver.
La diversité et la richesse de la culture sénégalaise a elle aussi été mise à l’honneur à travers des représentations diverses qui ont permis au public de découvrir toute la créativité des artistes d’origine sénégalaise. Expositions d’art, d’artisanat, manifestations culturelles, représentations théâtrales, défilé d’habits traditionnels et gastronomie sénégalaise ont rythmé cette journée et la soirée « Hiirde Pinal et Bamtaare », aux accents sénégalais a permis de clore dans la bonne humeur cette journée d’intenses débats, d’échanges d’expériences et de rencontres.

Retrouvez les temps forts des Assises :

Ouverture :

  • Alain Schmitz, Président du Conseil général, a affirmé la nécessité de développer des projets pour faire perdurer cette alliance solidaire entre Nord et Sud. Le Département maintient fermement son effort de coopération internationale en partenariat avec le Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.

  • Deux conventions ont été signées dont la convention de coopération décentralisée entre le Département des Yvelines, la Région de Matam au Sénégal et la Fédération des associations yvelinoises de la région de Matam (Faderma) : les partenaires se sont engagés à consacrer tous leurs efforts pour les cinq prochaines années aux projets ayant pour objet “l’eau, source de vie et de développement”
  • Jacques Toubon, Ancien Ministre, Secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines, présent le 2 octobre s’est montré particulièrement optimiste quant à l’avenir du continent africain, Il a également souligné la qualité de l’engagement des Yvelines.

Les ateliers

Atelier 1 : Le Sénégal et les Yvelines : des liens d’amitié toujours plus forts

Atelier 2 : Construire et durer : l’enjeu de la viabilité à long terme des ouvrages et infrastructures pour des services durables à la population.

Atelier 3 : La culture vecteur du développement : pour une approche professionnelle et ambitieuse des projets culturels.

Atelier 4 : Des politiques sanitaires innovantes et efficaces allant de la prévention aux soins.

Clôture : Extrait du discours Jean-Marie Tétart

Jean-Marie Tétart, Vice-président délégué à la coopération décentralisée a conclu la journée.

Pour en savoir plus sur les ateliers “Autour des Assises”:

Du 25 septembre au 9 octobre, plusieurs rendez-vous ont été donnés aux Yvelinois de films, de spectacles et de débats pour partager une réflexion sur la culture et l’identité des communautés migrantes, le recul de la pauvreté dans le monde et la solidarité internationale.

  • Objectifs du millénaire pour le développement : sur la bonne voie ?
    Lundi 27 septembre à Houdan
    Compte-rendu
    “Quel bilan pour les OMD ?” de Philippe LACOSTE, Directeur adjoint des Biens Publics Mondiaux
    Présentation
  • Etre ici et là-bas : les allers-retours identitaires des migrants
    Mardi 28 septembre à Trappes
    Compte-rendu
  • Contes du Sénégal et des Yvelines
    Samedi 25 septembre à Saint-Germain-en-Laye
    Compte-rendu

Diaporama des Assises 2010

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.