Animation du territoire

Si les actions qu’il soutient sont tournées vers la coopération internationale, le territoire d’intervention d’YCID est celui des Yvelines : il lui importe ainsi de favoriser l’émergence d’intérêts pour la coopération internationale, de renforcer la cohésion entre acteurs et la dynamique de coopération entre eux, et de donner la meilleure visibilité possible à ses membres auprès de la population yvelinoise. Financé principalement par des ressources publiques, la communication auprès des Yvelinois est par ailleurs une obligation morale et citoyenne qu’il doit prendre à cœur.

Les activités de cette composante sont supervisées par une Commission « animation du territoire ». Les activités portent sur la communication et la diffusion d’informations ainsi que sur l’organisation d’évènements mettant en valeur la coopération internationale.

  • III-D-1

    Commission animation du territoire

    La Commission « animation du territoire », commission permanente créée par le règlement intérieur du GIP, supervise cette composante des activités du GIP.

  • III-D-2

    Prix des Yvelines pour la coopération internationale

    Ce Prix est décerné chaque année à un ou plusieurs acteurs yvelinois de la solidarité internationale, ayant bénéficié ou non d’un financement yvelinois. Sous la forme d’un concours, ce Prix récompense les pratiques les plus exemplaires au regard des principes de la Charte yvelinoise pour la qualité des projets de coopération internationale.

  • saint-matthieu-2011

    Dynamiques des acteurs et du territoire

    YCID réalise régulièrement des études visant à illustrer la dynamique de fonctionnement de la coopération internationale en Yvelines. Ces études sont à la disposition de tous les acteurs et peuvent permettre, à travers les exemples qu’elles proposent, d’enrichir le partage d’expérience entre tous.

  • MYGE

    ESCI-Y -Sensibilisation et éducation au développement

    Sensibiliser nos concitoyens aux enjeux de la coopération internationale et la nécessité d’un engagement solidaire pour les pays du Sud est un défi pour chacun des acteurs membres d’YCID.

  • III-D-3

    Sensibilisation et communication en yvelines

    Le GIP publie chaque semaine une lettre d’information électronique sur les activités qu’il mène, que ses membres proposent ou qui peuvent intéresser les acteurs yvelinois de la coopération internationale. Pour vous abonner à cette lettre : gipycid@yvelines.fr

  • III-D-4

    Campagne Microdons 78

    Depuis 2009, il est proposé aux acteurs yvelinois bénéficiant d’une convention avec le Département des Yvelines, puis avec le GIP, de participer à une campagne de collecte de fonds auprès du public, en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire microDON et des centres commerciaux yvelinois.

  • III-D-5

    Les Rencontres d’YCID et d’Ailleurs

    Entre 2009 et 2014, le Département des Yvelines a organisé chaque année des Assises « Yvelines, partenaires du développement » qui ont mis à l’honneur successivement chacun des pays avec lesquels le Département a noué des relations de coopération décentralisée. Le GIP YCID a repris en 2015 le flambeau de ces Assises.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.