On dit non !

WEB ON DIT NON

 

Message important :

Compte tenu des conditions météorologiques, la manifestation prévue ce jour devant la Préfecture des Yvelines est reportée. Les services départementaux restent fermés au public, en revanche les équipes de la Direction de la voirie restent mobilisés. Les agents travaillent sans relâche depuis hier pour sécuriser et dégager nos routes !


 

Les Départements franciliens de petite et grande couronne s’unissent pour défendre une Grande Métropole ambitieuse, solidaire et démocratique.

Les présidents de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val d’Oise et des Yvelines se mobilisent depuis plusieurs mois pour s’opposer à la réforme territoriale telle que le gouvernement semble l’envisager actuellement. Ils sont aujourd’hui soutenus par plus de 400 maires d’Île-de-France​ et les acteurs de la vie sociale, économique, associative, culturelle et sportive.

“Fermer un jour pour exister toujours”

Le mercredi 7 février 2018, les départements d’Ile-de-France ont pris la décision de fermer leurs services au public, à l’occasion d’une « Journée sans Département », afin de laisser imaginer ce que serait la vie des Yvelinois sans le service public départemental.

Cette journée sera un moment fort pour porter la vision commune d’une métropole régionale solidaire, ambitieuse et démocratique avec tous les Départements franciliens. L’actuelle gestion administrative de la région parisienne est devenue totalement incompréhensible par le citoyen. Mais faut-il, pour rationaliser le système, détruire les fondements essentiels de notre vie quotidienne !

Retour sur les grandes mobilisations des départements

Mercredi 31 janvier, la Seine Musicale a de nouveau été le théâtre de la mobilisation des départements de Petite et Grande Couronne pour défendre une Grande Métropole ambitieuse, solidaire et démocratique. Un seul mot d’ordre ce soir là : non à la disparition des départements : Départements utiles : 500 élus mobilisés

Mardi 16 janvier 2018, pour la troisième année consécutive Yvelines et Hauts-de-Seine ont présenté conjointement leurs voeux à la Seine Musicale. Cette soirée été placée sous le signe de la résistance au schéma de Métropole du Grand Paris proposé par le gouvernement : 78 et 92 unis et prêts à résister jusqu’au bout

Jeudi 11 janvier 2018, les Présidents de 7 départements d’Ile-de-France, soutenus par Gérard Larcher et Valérie Pécresse étaient réunis à l’Assemblée des Départements de France pour une conférence de presse : Les départements d’Ile-de-France réclament une grande métropole solidaire

Mardi 17 octobre 2017, réunis au Palais des Congrès de Versailles, 5 présidents de départements ont exprimé leurs inquiétudes quant au projet défendu par le gouvernement qui consisterait notamment à laisser sur le bas-côté la Grande Couronne : Pas de Grand Paris sans la Grande Couronne !

Pour en savoir plus : www.lagrandemetropole.paris

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.