Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF)

Les centres de planification sont des lieux gratuits, ouverts à tous, et dans lesquels chacun bénéficie d’une écoute en toute confidentialité.

Les centres proposent des consultations médicales. Lors de celles-ci, le médecin peut :

  • Prescrire une contraception adaptée à la situation de chacun, la délivrer gratuitement pour les mineurs et les non assurés sociaux
  • Réaliser un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Réaliser un test de grossesse. En cas de grossesse, la personne est accompagnée en fonction de son choix, qu’elle décide de poursuivre ou d’interrompre la grossesse.

Dans les centres de planification, un conseiller conjugal est également à l’écoute de ceux qui le souhaitent pour toute interrogation sur la sexualité, les difficultés dans le couple, la fonction parentale, l’accompagnement des victimes de violence, etc.

Le conseiller conjugal réalise aussi les entretiens avant et après une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Enfin, les centres de planification proposent des séances d’information auprès de jeunes scolarisés ou de différents publics. L’objectif est à la fois de faire connaître les centres de planification et de répondre aux interrogations des différents publics tout en les incitant à se poser des questions sur leur comportement.

 

Coordonnées de votre Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF)

Saisissez le nom de votre commune ci-dessous afin d’obtenir le lien vers la fiche détaillée avec les coordonnées du CPEF dont vous dépendez.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.