Les maisons médicales des Yvelines

Moins de médecins, plus d’habitants. Le diagnostic, posé lors des Assises de la ruralité en 2016, est sans appel : les Yvelines sont menacées par la désertification médicale. Départs massifs à la retraite, difficultés pour les généralistes à trouver des remplaçants, raréfaction des spécialistes, jeunes médecins souhaitant exercer en groupe… Partout, les symptômes sont les mêmes et l’inégalité dans l’accès aux soins des Yvelinois s’accroît.

Pour enrayer la mécanique en cours, le Département a voté, le 30 juin 2017, une politique ambitieuse et unique en France. Il a ainsi injecté plus de 32 millions dans la construction de 22 maisons médicales. Le Conseil départemental engage aussi, avec les communes et les professionnels de santé, un plan très innovant pour attirer étudiants et praticiens et faciliter leur installation, en complémentarité des dispositifs existants. Une collaboration avec les professionnels de santé, sur la base du volontariat, sera également menée concernant les politiques de santé publique portées par le Département – en matière de protection maternelle et infantile notamment (PMI).

Cette initiative est une démarche exemplaire dans le partenariat qui a été développé avec les professionnels de la santé, les acteurs locaux et en particulier l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins libéraux (URPS) et le Conseil de l’Ordre des Médecins des Yvelines. Que le Département se soit emparé du sujet pour s’assurer d’un maintien d’un service au public essentiel, est en France totalement novateur. Sa capacité d’adaptation à chaque dossier lui permet d’accompagner des projets diversifiés tant en termes de géolocalisation que de projets portés.

Retrouvez la liste des maisons médicales