Activités14-18 ans : Journée “Patrimoine en action, les métiers”

Chaque groupe bénéficie de 4 ou 5 activités, préalablement définies par l’équipe “Eté Royal” parmi celles présentées.

 

1. Activités sur le site Dunlopillo de Mantes-la-Jolie

Partage d’expérience métier > Taille de végétaux : l’art et la manière (Jardins de Gally)
Les taupières, ces végétaux minutieusement taillés sont un des symboles des jardins à la Française et de l’excellence du travail des jardiniers. Laurent Bordas, responsable de service aux JARDINS DE GALLY vous fera découvrir les gestes précis et l’art de la taille de ces végétaux. Passionné et passionnant, il donnera à voir et échangera avec les jeunes sur les nombreuses facettes du métier.

 

©”Crédit photo ENSP”

Atelier “Dans les pas d’un paysagiste”
(Ecole Nationale Supérieure de Paysage)
Pris en charge par une jeune paysagiste diplômée, les jeunes seront initiés à la lecture de paysage puis en petits groupes et guidés par des jeux de reconnaissance des végétaux, ils pratiqueront la méthode de l’analyse et de l’observation en vue de composer une proposition d’aménagement paysagé. Via des temps de dessins et de photos, ils prendront conscience de la manière dont tout est paysage et dont tout peut être observé, analysé et transformé.

 

Partage d’expérience métier > Fabrication et restauration d’un vitrail au sein de l’atelier cathédrale (L’Atelier du Renart Vert)
En son atelier-cathédrale, le Maître-verrier montrera aux jeunes les techniques de création des vitraux et leurs évolutions depuis 1 000 ans. Chaque étape sera expliquée, du tracé sur la planche jusqu’à l’étanchéité finale en passant par la coupe au fer chaud, la peinture à la grisaille, le coulage des profilés de plomb, le sertissage et la soudure.

 

Partage d’expérience métier > Taille de pierre
(Hugues de Bazelaire)
Ancien élève de l’école du Louvre, chercheur, enseignant, animateur, Hugues de Bazelaire aime transmettre son savoir et son expérience. Doté d’une incroyable collection d’outils traditionnels anciens, il reconstituera devant les jeunes un petit chantier de taille de pierre pour prendre conscience des techniques et de l’histoire de ces métiers : carrier, tailleur de pierre et sculpteur.

 

Ateliers et partages d’expériences avec le Service archéologique interdépartemental Hauts-de-Seine/Yvelines
Accompagnés d’archéologues et de restaurateurs, les jeunes pourront découvrir les secrets des ossements humains et animaux dans l’atelier “Au plus près du squelette“, mener l’enquête dans “Des poteries pour dater les sites archéologiques” ou étudier les crânes fossiles et les outils en silex dans “C’est quoi un hominidé ? D’où viennent les Homo sapiens ?“.

 

2. Activités sur le site du château de Versailles

Visite guidée – Sauvetage en eau trouble
Le spectacle des Grandes Eaux perdure depuis plus de trois siècles grâce au savoir-faire des fontainiers. Leur parfaite connaissance de la science hydraulique permet, chaque année, à des millions de visiteurs de profiter de la magie des fontaines. Mais, un évènement imprévu et dramatique pourrait tout bouleverser. Les fontainiers auront besoin de votre aide !

 

Jeu d’aventure – L’effet papillon
Menez l’enquête avec un scientifique et prouvez que l’écosystème du château de Versailles n’est pas menacé. Une aventure pour découvrir la biodiversité du parc et les enjeux du patrimoine naturel.

 

 

Cadre de France
Pas de descriptif disponible.