L’Actualité culturelle dans les Yvelines

Les projets culturels déployés sur le territoire sont riches et diversifiés. Le Département souhaite valoriser cette vitalité à travers les quelques évènements présentés ci-dessous :

Les chitas d’Alcobaça à Jouy-en-Josas : voyage dans la collection Pereira de Sampaio” : une exposition au musée de la Toile de Jouy
Du 2 juin 2022 au 15 janvier 2023, le musée de la Toile de Jouy propose un voyage inédit au cœur des toiles de coton imprimées portugaises “les Chitas”. Le public est invité à découvrir ces “Indiennes” (tissu peint ou imprimé fabriqué en Europe entre le 18e et 19e siècle) issues de la collection Pereira de Sampaio. Conférence, ateliers enfants et concours de création accompagnent cet évènement. Le Département des Yvelines soutient cette exposition et la valorise sur ces réseaux : Yvelines Mag” évoque cet évènement (magazine de Mai-Juin 2022, rubrique “Actualité des cantons”).

 

Manifestation “Sculpture en Ile” : une promenade culturelle en pleine nature
Du 13 mai au 25 septembre 2022, pour la 25e édition de cette exposition d’art contemporain, 50 000 visiteurs sont attendus pour découvrir sur l’île Nancy ou les bords de Seine les œuvres d’une dizaine d’artistes reconnus nationalement ou internationalement. Le chatbot culturel “Naïs” (agent conversationnel à l’intelligence artificielle) pourra répondre à vos questions et vous conseiller. Le Département des Yvelines soutient cet évènement.

 

 

Le jardin en mouvement, paysage sensible et vivant” : une découverte originale du Potager du Roi
Porté par l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage et soutenu par le Département dans le cadre de l’appel à projets “Faire patrimoine ensemble“, ce projet propose aux jeunes et notamment ceux éloignés de la culture un parcours ludique et pluridisciplinaire pour découvrir le site patrimonial du Potager du Roi à Versailles et s’initier aux notions de paysage et de jardin. Sens et mouvements seront de mise pour cette visite !

 

Evènement “Les Escapades” : l’offre culturelle estivale hors-les-murs du Théâtre de St Quentin
Pour cette 3e édition, le Théâtre de St Quentin-en-Yvelines Scène Nationale propose une programmation musicale et théâtrale sur quatre sites du Département comme le Domaine de Dampierre ou le Musée national de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux. Neufs spectacles/concerts, 12 représentations attendent les yvelinois. La programmation est en ligne : découvrez-la dès à présent (ICI).

 

Elektric Park : un festival pour clôturer l’été
Rendez-vous incontournable des amateurs de musique électronique, le Festival Elektric Park reprend ses quartiers du 3 au 4 septembre 2022 sur l’île des impressionnistes à Chatou. Deux jours, deux scènes vous attendent pour découvrir des artistes de la scène nationale et internationale mais également des jeunes talents. Le Département des Yvelines soutient cet évènement.