La bibliothèque pour les débutants : formation “Faire vivre sa petite bibliothèque” [dates 2019 à venir]

Important : Le stage initialement prévu du 8 au 12 octobre 2018 est reporté à une date ultérieure en 2019. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Caroline Duplan à l’adresse suivante : cduplan@yvelines.fr

Apprendre et partager toutes les fonctions et astuces pour gérer une bibliothèque de commune rurale.

Quels sont les objectifs ?

  • Travailler ou s’investir en bibliothèque, ça veut dire quoi ? Connaître les missions des bibliothèques de lecture publique.
  • Une bibliothèque comment ça fonctionne ? Acquérir les savoir-faire de base et les outils méthodologiques nécessaires à la gestion de la bibliothèque.
  • Concrètement, c’est quoi une bibliothèque aujourd’hui ? Découvrir les bibliothèques yvelinoises et leurs services.
  • Et les autres bibliothécaires, comment travaillent-ils ? Rencontrer et échanger avec d’autres professionnels sur les pratiques du métier (mise en réseau, médiation, polyvalence, etc.).

A qui s’adresse cet accompagnement ?

Aux bénévoles et salariés s’engageant pour la première fois à travailler en bibliothèque dans les communes de – 6 000 habitants, sur les territoires ruraux, et n’ayant jamais suivi de stage initial sur la gestion d’une bibliothèque.

10 participants maximum / session

Comment se déroule la formation ?

  • 5 jours de formation théoriques et pratiques
  • 1 temps fort dédié aux retours des participants sur ce qu’ils ont vu, appris, … (en général trois mois après la fin du stage de 5 jours)

[programme en construction pour 2019]

Quel coût ?

Ce stage est gratuit. Tous les frais pédagogiques sont pris en charge par le Département des Yvelines. Les frais de déplacement et de restauration sont en revanche à la charge des stagiaires et des collectivités engagées.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est obligatoire. Elle se fait par l’intermédiaire du formulaire suivant : Formulaire inscription . Il doit être dûment complété et signé par les différentes parties indiquées et nous être retourné soit par mail cduplan@yvelines.fr ou par courrier Conseil départemental des Yvelines / Hôtel du Département 2, place André Mignot 78012 Versailles Cedex.

Date limite d’inscription : A venir

Une convocation vous sera envoyée quelques jours avant le début du stage (possibilité de la recevoir plus tôt sur demande).

Une attestation de présence vous sera remise à l’issue du stage.

Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité du stage. En cas de désistement, il est impératif de prévenir au plus tôt le Pôle Développement culturel afin de pouvoir faire bénéficier un autre participant du stage.

Contact et renseignements

Caroline DUPLAN – Chef de projet développement culturel
Hôtel du Département
2 Place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tel.:01 39 07 76 60 - cduplan@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.