Lecture et personnes empêchées

Copyright Estelle Jeanne, 2010

Copyright Estelle Jeanne, 2010

L’inclusion des publics empêchés dans la cité fait partie des priorités du Conseil départemental.

Les personnes souffrant de handicap

Le Pôle Développement culturel, en s’emparant de la proposition de l’association Valentin Haüy en partenariat avec le Ministère de la Culture, afin de développer sur le territoire Centre Yvelines une offre de lecture aux publics souffrant de handicap, a :

 

  • Recensé les équipements et les services spécialisés disponibles sur le département.
  • Prêté des ressources documentaires adaptées (livres en gros caractères, textes lus sur CD), des outils numériques (tablettes, liseuses).
  • Sensibilisé les professionnels du livre et de la lecture, les personnes accueillant des personnes souffrant de handicap, à l’accessibilité à la culture des publics empêchées.

 Des appareils de lecture de textes sous format Daisy sont en cours d’acquisition, afin de mettre à la disposition des bibliothèques des outils de lecture adaptés. Les professionnels du livre et de la lecture pourront ainsi sensibiliser les personnes accueillant des publics souffrant de handicap et développer des partenariats avec les structures d’accueil.

  • Une journée pratique, à la bibliothèque de Richebourg, a permis aux professionnels du livre et de la lecture, ainsi qu’aux personnes accueillant des publics souffrant de handicap d’acquérir des techniques de lecture à voix haute. Un partenariat entre une structure d’accueil spécialisée et la bibliothèque de la commune se met en place.
  • La médiathèque de Vélizy-Villacoublay, sur le territoire Versailles Grand Parc est devenue partenaire de la Médiathèque Valentin Haüy. Avec ce partenariat, un fonds de livres audio Daisy sur support CD a été acquis et l’intégralité des collections de la Médiathèque Valentin Haüy est disponible en téléchargement sur Eole. Les bibliothécaires ont mis en place un nouvel aménagement des espaces, afin de les rendre accessibles à tous. Enfin, une réflexion est en cours afin de faire évoluer le service de portage à domicile.
  • Les médiathèques de Plaisir, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (CASQY) à compter du 1er janvier 2016, ont développé un certain nombre de partenariats avec les structures spécialisées : lecture à voix haute, prêt de documents, accueil de publics souffrant de handicap. Elles sont sur le point de signer une convention avec la Médiathèque Valentin Haüy, afin de développer leur offre de lecture publique.

Les personnes sous main de justice

Le Conseil départemental, par l’intermédiaire du Pôle Développement culturel, apporte son soutien aux établissements pénitentiaires.

  • Dépôt d’une demande de subvention annuelle pour le développement de fonds thématique, en lien avec un projet d’actions culturelles, auprès du Centre National du Livre,
  • Mise à disposition de mobilier de bibliothèque
  • Prix du Pincerais (Partenariat entre la librairie du Pincerais, les Médiathèques de Poissy et la Maison Centrale de Poissy).

Contact

Alexandra Demichelis ademichelis@yvelines.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.