Ecriture numérique et collégiens

Le déploiement d’actions avec les collèges permet de croiser les objectifs communs à l’éducation et à la culture, à savoir faciliter le développement de la lecture et donc l’accès à la formation initiale. Il s’agit en effet d’articuler les problématiques de lecture chez les adolescents portées par les bibliothèques avec celles propres à l’éducation, en favorisant des projets innovants.

Le rapport des collégiens aux technologies numériques, davantage lié à leur environnement culturel, ne signifie pas une maîtrise absolue des ressources et des outils, mais engage à définir des actions qui tiennent compte des nouvelles pratiques digitales.

 

L’expérience du 1er Lab_écriture


Un nom : Lab_écriture (laboratoire, écriture… pour représenter ce projet d’écriture expérimentale, le nom est venu de lui-même !)

Un éditeur : Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales, s’engage à faire découvrir de nouveaux auteurs en publiant leurs derniers textes, à accompagner ceux déjà engagés dans un processus d’écriture (grâce notamment aux résidences d’écriture), à témoigner des nouvelles dramaturgies de l’étranger et à redonner à l’écriture théâtrale son statut littéraire. En vingt ans, les éditions Théâtrales sont devenues une des plus importantes maisons d’éditions du théâtre contemporain.

Un auteur : Marine Auriol défend les écritures contemporaines grâce, notamment, à son activité d’auteur de théâtre. Des résidences et des commandes d’écriture lui permettent de sortir de l’univers futuriste de sa saga du Grand Mouvement pour s’inspirer des territoires et des rencontres faites à ces occasions.

Un collège : Le collège Jules Verne des Mureaux a répondu tout de suite à l’appel à participation à Lab_écriture. Ce collège a obtenu le label “Collège connecté” en 2014 et fait cette année partie des collèges pilotes à l’Espace Numérique de Travail (ENT). Quoi de mieux pour une résidence d’écriture numérique ?

Une médiathèque : Afin de consolider les partenariats collège/bibliothèque, la médiathèque des Mureaux collabore à cette résidence.

Un projet littéraire : En relation directe avec le programme des élèves de 4ème ; à partir du roman Les Misérables, Marine Auriol a travaillé,  conjointement avec les professeurs impliqués, sur leur transposition sous forme de textes théâtraux et avec une résonance actuelle.



  • Top départ le jeudi 8 octobre : sensibilisation à l’écriture théâtrale contemporaine. Exercices d’écriture “à la manière de”.
  • 11 séances avec Marine Auriol, dont 2 séances via skype.
  • Restitution le 26 mai 2016 : mise en voix des textes des élèves par les élèves eux-mêmes, mise en voix du texte écrit par Marine Auriol réalisée par des comédiens.


Pour compléter ce programme et aider les élèves dans leur expérience d’écriture, des visites ont été organisées par les professeurs impliqués dans la résidence :

  • visite de la Comédie française et du jardin des Tuileries
  • spectacle d’improvisation au ministère de la Culture dans le cadre de la Semaine de la langue française

Le suivi du projet est sur le site du collège, ainsi que sur LeVivier, dans le groupe Lab_écriture : faites une demande pour y accéder !

 

Petit bonus : un reportage a été tourné au collège, le 7 avril 2016. Découvrez-le ci-dessous…

 

Un aperçu du rendu final ? Vous pouvez demander à ce qu’on vous envoie la version numérique du texte Lab_écriture, rédigé dans le cadre du projet.

lab_écriturecouv

 

Si aujourd’hui vous souhaitez vous lancer dans cette expérience de résidence d’écriture numérique, sachez que votre référent culture-lecture est à même de vous accompagner.

Un kit “clé en main” est en train d’être élaboré, afin de vous aider d’autant plus ! Vous pouvez contacter votre référent pour plus de renseignements.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.