Quand les usages collaboratifs gagnent les bibliothèques…

Larédaction

Atelier Tricot-thé, bibliothèque d'Auffargis

Atelier Tricot-thé, bibliothèque d’Auffargis

Le 12 mai dernier, la BDY a contribué à une journée d’étude à la Bibliothèque publique d’information sur le thème des nouveaux espaces collaboratifs et créatifs.

Ces espaces se développent sous différentes formes. Ils ne sont pas forcément dédiés aux outils techniques ou numériques : leur philosophie commune est liée au partage, à la mixité et à la créativité.

Petit mémo pour s’y repérer :

Nom de l’espace Description Exemples
hackerspace rassemblement de communautés de programmeurs et militants du web Electrolab de Nanterre, La Paillasse à Paris, …
fablab atelier de fabrication pour apprentissage par les pairs projet fab café à Toulouse
médialab production et initiation au multimédia Teen Tech Week à Chicago
ruche d’art lieu de bricolage et développement des pratiques artistiques amateurs The Bubbler de la Madison Public Library
coworking espaces de travail pour télétravail, petites entreprises sans locaux La Mutinerie à Paris, Anticafé à Paris et Rome

Lors de cette journée, un café-forum regroupait 14 projets portés par différents types de structures : bibliothèques, associations, entreprises. La BDY y a présenté le réseau social professionnel en cours d’expérimentation. C’est une piste d’évolution pour les projets culturels sur le territoire yvelinois : il a pour but de faciliter le travail collaboratif entre différents partenaires d’un même projet en proposant sur un même espace numérique des outils de méthodologie, de rédaction, de co-construction, de gestion de projet, etc.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée au projet.