En 2013, le département des Yvelines a souhaité explorer de nouvelles formes d’intervention pour le développement de la lecture publique, compétence obligatoire. Il a signé avec l’État un Contrat Territoire Lecture, dispositif d’une durée de 4 ans qui offre l’opportunité de fédérer les actions en faveur de l’accès au livre. Un diagnostic sur l’état de la lecture publique dans les Yvelines a été réalisé la première année du Contrat : Puzzle – Conseil départemental des Yvelines – diagnostic
Pourquoi un Contrat territoire lecture ?
Quatre contextes constituent l’arrière-plan :
- L’évolution des regroupements de communes et des intercommunalités comme les nombreuses bibliothèques yvelinoises construites les 10 dernières années questionnent les missions de la Bibliothèque départementale.
- Des disparités territoriales d’accès au livre persistent et nécessitent d’envisager des actions davantage ciblées, pour
rééquilibrer l’offre de lecture dans les Yvelines.
- A l’heure du développement de la dématérialisation des supports, le numérique s’invite dans la réflexion :
- Quelles ressources numériques pertinentes et quels accès ?
- Quels terminaux et outils privilégier ?
- Quelles médiations déployer en direction des publics peu familiers ?
- Enfin, le Département des Yvelines est riche de lieux de la vie littéraire (maisons d’écrivains), de lieux de création (résidences d’artistes), et accueille des acteurs de l’économie du livre (libraires, éditeurs), partenaires des bibliothèques. Ces structures sont souvent fragilisées par l’explosion du numérique.
Le Contrat Territoire Lecture est donc l’occasion de définir des actions transversales ambitieuses dans les Yvelines, en réponse aux nouveaux enjeux du livre et de la lecture.
-
Développement du langage chez le jeune enfant
Le Conseil départemental des Yvelines agit pour la lecture auprès des tout-petits. Avec l’opération Pouce je lis, des albums sont déposés dans des structures Petite enfance et des bibliothèques du territoire Centre Yvelines.
-
Ecriture numérique et collégiens
Les technologies numériques sont omniprésentes dans le quotidien des adolescents, ce qui ne signifie pas une maîtrise absolue de ceux-ci. Des actions seront donc mises en place pour développer leur pratique de l’écriture numérique.
-
Lecture et personnes empêchées
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité est une des priorités du Conseil départemental des Yvelines. Le Pôle Développement culturel s’inscrit dans ce projet en proposant des outils de lecture adaptés et des sensibilisations à l’accueil des publics en situation de handicap.
-
Réseau collaboratif territorial
De nombreuses communautés liées au livre et à la lecture coexistent sur le département. La plateforme collaborative a donc pour but de fédérer ces communautés, mutualiser les ressources, partager les expériences, etc.