Le Département soutient la lecture publique

La lecture est une compétence départementale obligatoire, depuis 1986. Après un diagnostic effectué en 2013, et avec la conviction que l’approche interdisciplinaire est indispensable à la performance des actions, le Département des Yvelines a choisi d’exercer cette compétence de manière innovante : l’ingénierie et l’accompagnement des projets de lecture ont remplacé les interventions directes assurées dans les autres départements par une bibliothèque dite “départementale”.

Trois priorités orientent le programme d’accompagnement et de soutien à la diffusion de la lecture publique sur les territoires : soutenir le développement des réseaux ; œuvrer à l’aménagement des territoires sous-équipés (notamment les zones rurales) et à l’accès à la culture pour les publics éloignés ; encourager la mutualisation des équipements, des ressources, des services et des actions.

Cela s’articule à travers:

  • Des professionnels de la lecture publique à l’écoute de tous les projets d’aménagement, construction, gestion des bibliothèques.
  • Des journées de formation consacrées spécifiquement aux bibliothécaires et acteurs du livre yvelinois.
  • Des communautés d’intérêts livre et lecture servent d’espaces d’échanges sur LeVivier.
  • Une newsletter mensuelle, des groupes de travail avec des associations départementales et nationales informent régulièrement des actualités de la lecture publique.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.