Quartiers d’été

En 2020, pour amortir les effets du confinement, le Département des Yvelines a créé le programme « Quartiers d’été » à destination des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires et des jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Plus de 60 000 jeunes ont bénéficié d’actions ludo-éducatives de proximité, de sorties culture-nature-sport ou encore de vacances apprenantes « au vert ».

Fort de ce bilan positif et au regard de l’impact de la crise sanitaire toujours plus prégnant sur la jeunesse et les ménages les plus modestes, le Département a décidé de relancer le programme pour l’été 2021.  Objectif : contribuer à garantir l’équilibre des jeunes, celui de leur famille et plus largement la cohésion des quartiers.

Dotés pour 2021 d’une enveloppe globale de 1,6 M€, les « Quartiers d’été » s’articulent autour de 3 volets :

  • Un Appel à projets auprès des communes, EPCI et associations. Des subventions accordées aux collectivités locales et aux associations qui mettent en place des animations de proximité ludo-éducatives à destination des jeunes de moins de 25 ans habitant dans un quartier prioritaire départemental ;
  • Un programme d’activités culturelles, sportives et de nature « clé en main » pour les 6-18 ans, proposé aux communes et associations des quartiers prioritaires et aux structures de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ;
  • Des « vacances apprenantes », séjours pédagogiques à destination des jeunes Yvelinois scolarisés en primaire, collège ou lycée, repérés par les services départementaux (prévention, protection, social ), pour les remobiliser, renforcer leurs apprentissages scolaires fondamentaux et prévenir des décrochages et difficultés scolaires futures.

Cette année, le Département souhaite particulièrement soutenir les associations sportives qui sont durement touchées par la crise sanitaire, en leur permettant de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives aux jeunes et ainsi de capter de nouveaux futurs adhérents. Au-delà de la pratique, ce sont les valeurs du sport de partage, de respect, de fair-play, d’amitié et de dépassement de soi qui seront recherchées et valorisées dans les actions proposées par les porteurs de projets sportifs.

1 – Un Appel à Projets (AAP) visant à soutenir des animations de proximité dans les quartiers prioritaires

Présentation de l’Appel à projets – Activités pour la jeunesse des quartiers prioritaires – Eté 2021

Maintenir le lien social, développer des dynamiques partenariales cohérentes dans les territoires, et répondre aux besoins des jeunes de moins de 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires : tels  sont les objectifs poursuivis par les actions, que le Département souhaite faire émerger et soutenir financièrement dans le cadre de l’Appel à projets.

Il vise à financer des actions -existantes ou nouvelles- organisées du 20 juin au 20 septembre 2021, par les communes, EPCI et associations œuvrant dans ces quartiers.

Ces actions pourront se dérouler au sein du quartier ou de la commune éligibles mais également en dehors, sous réserve qu’elles bénéficient principalement aux habitants des quartiers et se déroulent dans les Yvelines.

Les partenaires retenus pourront bénéficier, pour financer leurs actions, d’une subvention d’au maximum 60% du coût total par action (HT). Cette opération est dotée d’une enveloppe de 1,1M€.

Les candidatures sont ouvertes du 19 avril au 15 mai. Rendez-vous sur : www.78-92.fr/quartiers-ete-78

2 – Un programme d’activités culturelles, sportives et de nature « clé en main » 

Présentation du programme de sorties pour les jeunes des quartiers prioritaires et de l’Aide Sociale à l’Enfance

Le Département des Yvelines propose un programme de sorties «clé en main» pour la jeunesse ! Visites de sites culturels, découvertes d’espaces naturels, activités sportives, mais aussi, cette année, quelques nouveautés autour du patrimoine industriel et de l’agriculture raisonnée …près de 45 activités ludiques et pédagogiques seront organisées chaque semaine du 7 juillet au 27 août 2021, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Elles seront proposées aux jeunes de 6 à 18 ans issus des quartiers prioritaires ainsi qu’aux enfants confiés aux services de l’ASE. Intégralement financées par le Département, elles pourront, si nécessaire, être doublées d’une offre de transports collectifs.

Communes et associations des quartiers prioritaires, inscriptions obligatoires sur quartiersdete.yvelines.fr

Téléchargez les conditions générales de réservation

3 – Des séjours pédagogiques : Les vacances apprenantes

Le Département développe des séjours visant principalement les jeunes de 6 à 18 ans en situation d’isolement ou empêchés dans la continuité de leurs apprentissages, et particulièrement touchés par la fracture sociale.

Il s’agit de séjours d’une durée de 6 jours, à forte dimension pédagogique et socio-culturelle qui seront organisés du 12 juillet au 28 août 2021 inclus, pour permettre à chaque jeune de (re)mobiliser ses compétences et d’envisager son orientation et préparer son autonomie

Ces séjours s’adressent aux enfants et jeunes yvelinois scolarisés en primaire/ Collège/ Lycée prioritairement aux enfants des classes charnières (CP, CM2, 3ème, 1ème et Terminale) ou des enfants en risque de décrochage scolaire du fait de l’éloignement des apprentissages, repérés par les services de prévention.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.