Annuaire

L’annuaire contient plusieurs centaines de fiches de services du Conseil départemental ou de contacts utiles Yvelinois.

Les options de recherche (mots clés, catégories, communes)  sont indépendantes et combinables.

Yvelines aménagement

Contact

2 rue de Marly-le-Roi 78150 Le Chesnay

Tél : 01 71 42 70 60
Fax : 01 71 42 70 54
Site Web : http://www.yvelines-amenagement.fr/

Yvelines aménagement, créateur de synergies urbaines

Rôle et missions

Créée fin 2009 pour accompagner les collectivités des Yvelines dans la conception et le pilotage opérationnel de leurs projets d’aménagement urbain, Yvelines Aménagement intervient à la fois en tant que « conseil » et assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO – Etudes) et en tant qu’ « opérateur » pour mener à terme des opérations d’aménagement tout en en portant le risque.

Outil complémentaire des établissements publics d’aménagement, de l’EPFY et des dispositifs départementaux de soutien au développement, Yvelines Aménagement vise à développer sur le territoire un label de qualité urbaine : elle intervient sur des opérations de taille, d’ambition et de complexité variables.

La SEM est aménageur sur trois opérations : la ZAC du Bourg à Rocquencourt, la ZAC Saint-Louis à Carrières-sous-Poissy, et le quartier Louvois à Vélizy-Villacoublay. Par ailleurs, elle a déjà accompagné près d’une trentaine de communes depuis sa création, dans le cadre d’études de faisabilité ou de potentiel, ou encore d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour préparer ou mener des phases plus opérationnelles de projets urbains.

Elle est composée d’une équipe de 7 personnes au profil expérimenté, qui pour la plupart ont un parcours à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé : cette double expérience leur permet de faire se comprendre plus aisément des collectivités locales et des acteurs privés de l’immobilier.

Apporter des solutions concrètes aux élus pour « faire émerger » les projets

Il est souvent difficile aux élus et services de prendre les décisions d’aménagement en pleine connaissance des conditions de réussite, à cause de la multiplicité des acteurs et des textes qui régissent l’aménagement. La SEM intervient donc résolument en apporteur de ‘solutions’ :

  • Définir un programme ‘raisonnable’ sur un site (contenu, marché réel, économie)
  • Maîtriser le devenir d’un foncier privé (co-piloter le programme)
  • Faire muter / valoriser un terrain (friche industrielle, non constructible,…)
  • Choisir la bonne procédure pour lancer un projet (ZAC, lots promoteurs, PUP, …)
  • Favoriser la compréhension et l’appropriation d’un projet par la population
  • Répondre aux objectifs nationaux : produire, et bien insérer, du logement social
  • Intervenir comme opérateur (aménageur / (co)promoteur),…

Yvelines aménagement réalise aussi régulièrement des sessions thématiques de formation sur l’aménagement, à destination des élus et/ou des services.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.