La Nuit de la lecture dans les Yvelines

Larédaction

nuit lectureLe 14 janvier 2017 a eu lieu la première édition nationale de la Nuit de la lecture. Bibliothèques et librairies étaient invitées à ouvrir leurs portes au public plus longtemps pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager de manière ludique, le livre et la lecture.

Des bibliothèques, des médiathèques et des librairies des Yvelines ont alors proposé des animations gratuites et ouvertes à tous.

A Magnanville, le public était invité à échanger, lire ou découvrir la bibliothèque Jacques Prévert autour d’un café gourmand. La bibliothèque municipale de Maisons-Laffitte proposait une rencontre avec Vénus Khoury-Ghata, l’écrivaine libanaise, la médiathèque Christine de Pizan à Poissy un grand nombre d’animations pour petits et grands jusqu’à 22h (blind-test musical, création d’objets à partir de livres recyclés, lectures en pyjama…).

A Saint-Germain-en-Laye, battle de dessins, buffet campagnard, concert et projections de films créaient un événement multimédia et incitaient le public à investir tous les espaces de la médiathèque. Quant à la bibliothèque de Versailles, vous pouviez parcourir les 7 étages de la réserve de livres composée d’ouvrages exceptionnels à la lanterne (projet réalisé en collaboration avec le Labo des Histoires).

Enfin, alors que la librairie des Châtelaines de Triel-sur-Seine avait fait le choix d’organiser une chaîne de lecture du vendredi 13 au dimanche 15 janvier, la librairie Les Racines du Vent à Chevreuse faisait découvrir l’édition indépendante.

Impulsée par le Ministère de la culture, la Nuit de la lecture était donc l’occasion de proposer des actions originales à un horaire inattendu, le but étant de toucher de nouveaux publics. Pour échanger sur ce sujet et retrouver les acteurs ayant participé, rendez-vous sur LeVivier : groupe Acteurs et économie du livre