Fin de la partie pour le cimentier Calcia à Brueil-en-Vexin

Le 12 septembre dernier, un arrêté préfectoral à officiellement mis fin à l’autorisation donnée au cimentier Calcia d’exploiter une carrière de calcaire à ciel ouvert à Brueil-en-Vexin. Le Conseil départemental des Yvelines et son Président Pierre Bédier se félicitent de cette décision qui met un terme à un contentieux long de vingt-deux ans. Grâce à l’opposition composée d’associations environnementales, de riverains, d’élus locaux et nationaux parmi lesquels Michel Vialay, ancien député de la circonscription, le Conseil départemental des Yvelines estime que “la raison est enfin entendue“.

Crédit photo : Nicolas DUPREY/ CD 78

Projet hors d’âge et duperie économique

Les risques environnementaux et sanitaires (qualité de l’air et de l’eau, poussières, nuisances sonores), les manquements relevés par la Préfecture et les revirements économiques de Calcia sont ainsi sanctionnés, et notamment le transfert de son siège social – installé à Guerville (78) depuis 1921 – à la Défense. Cette décision, annoncée fin 2019 et opérée en 2022, condamnait l’immense majorité des emplois yvelinois de l’entreprise.

Télécharger le flash presse

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact