Une expérience au Togo réussie pour des bénéficiaires du RSA

Jean-Marie Tétart, Vice-président du Conseil général délégué à la coopération décentralisée, présente le retour d’expérience réussie de la construction d’un lycée technique au Togo par huit Yvelinois bénéficiaires du RSA.

En février dernier, le Conseil général a recruté huit bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour participer à la construction d’un lycée technique dans la commune d’Anèho au Togo. Né du partenariat établi entre le Conseil général et la commune d’Anèho en 2007, le projet est une première dans les Yvelines.

Les bénéficiaires du RSA ont été recrutés dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) ou contrat aidé ayant pour objectif un retour à l’emploi pérenne. Deux travailleurs sociaux du Conseil général (basés aux Mureaux) les accompagnent depuis le retour de cette mission afin de faciliter leur insertion tant professionnelle que sociale.

Les bénéficiaires du RSA sont restés six mois sur le chantier pour travailler aux côtés d’entreprises togolaises. Cette expérience professionnelle qualifiante est un avantage indéniable. Leur engagement reflète une implication et des valeurs sociales. Ce chantier implique les services de l’action sociale du Conseil général et ceux de la coopération décentralisée pour une action conjointe.

Le Conseil général consacre chaque année près de 100 M€ afin de financer l’allocation du RSA. 2,5 M€ sont consacrés aux contrats aidés avec un effort particulier pour accentuer le partenariat avec les acteurs du monde économique.

Communiqué de presse (113 kB)

Communiqués sur le thème Coopération internationale

Solidarité

12 camions de collecte des ordures ménagères à destination de collectivités en Afrique

24/09/2019 – Aujourd’hui, Youri Ivanov, président de la SEPUR, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Bernard Grouchko, vice-président de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, et Mamadou Dia, président du Département de Podor au Sénégal, ont officialisé leur partenariat pour la mise en œuvre d’un programme exceptionnel d’aide à la mécanisation des services de collecte […]

En savoir plus...

1ères Rencontres d’YCID et d’ailleurs, les rencontres de la coopération internationale en Yvelines

06/10/2016 – Le 15 octobre auront lieu les premières rencontres « d’YCID et d’ailleurs » dédiées à la coopération internationale, qui prennent la suite des Assises « Yvelines, partenaires du développement » organisées depuis 2009 par le Département des Yvelines.

En savoir plus...
Microdon

Campagne Microdons78 : trois jours pour soutenir les associations yvelinoises de solidarité internationale… tout simplement !

28/09/2016 – Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre se tient la 8e édition de la campagne annuelle Microdons78, en partenariat avec l’entreprise solidaire microDON. Les Yvelinois sont invités cette année à venir à la rencontre de 32 associations de solidarité internationale et à les soutenir tout simplement en faisant leurs courses.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact