Signature d’une convention de partenariat avec le CAUE

Alain Schmitz, Président du Conseil général et Philipe Tautou, Président du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (CAUE), signent une convention de partenariat pour 3 ans. Elle vise à renforcer le lien entre les politiques et projets du Département et les orientations du CAUE en favorisant la coordination, la cohérence et les synergies entre les 2 structures.

 

Cette convention permettra de faire du CAUE un partenaire essentiel du Conseil général dans la mise en œuvre qualitative de ses politiques d’aménagement. Le CAUE se positionne comme un outil facilement identifiable par les collectivités au sein du réseau d’acteurs, pour porter les enjeux du Département via ses missions de conseil, de sensibilisation, d’information, de formation et d’animation de réseaux.

 

L’intégration paysagère et environnementale des projets sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général (notamment les routes) sera améliorée, en favorisant une approche intégrée, qualitative et stratégique des projets urbains, routiers et commerciaux sur son territoire.

 

Ce partenariat se développera autour de quatre axes :

  • Préserver et valoriser le patrimoine naturel et urbain yvelinois ;
  • Favoriser l’innovation environnementale ;
  • Promouvoir un urbanisme durable et la solidarité territoriale ;
  • Renforcer la qualité urbaine, architecturale et d’usage des bâtiments.

 

CP signature convention CAUE (109 kB)

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Culture

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Education

Lancement du plan de déploiement numérique scolaire sur Saint-Quentin-en-Yvelines

11/10/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, maire d’Élancourt, et Antoine Destrés, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines ont officialisé, dans le cadre du Contrat Yvelines Territoires (CYT) de Saint-Quentin-en-Yvelines, le lancement du plan de déploiement numérique scolaire. Exceptionnel à l’échelle […]

En savoir plus...

Soutien au bloc communal : 96 millions d’euros de projets financés

02/10/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a débuté ses Rencontres du territoire dans le canton de Rambouillet sur le thème du soutien aux communes. Chaque année, le Département consacre un tiers de son budget d’investissement au soutien à l’investissement public des collectivités locales. En 2019, ce sont ainsi 96 millions d’euros qui […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact