Signature d’un Contrat local exceptionnel de solidarité (CLES) entre le Département et les associations de Mantes-la-Ville

Vendredi 12 juin, le Conseil départemental des Yvelines et les associations de Mantes-la-Ville signent un contrat local exceptionnel de solidarité (CLES) pour proposer des actions répondant aux attentes de la population locale.

Le Conseil départemental des Yvelines s’était initialement engagé dans un Contrat Social de Territoire (CST) avec la mairie de Mantes-la-Ville qui n’a pas respecté ses engagements. Le CST a donc été résilié au 1er janvier 2015.
Afin de ne pas pénaliser la population locale, le Département a décidé de contracter directement avec les associations locales pour proposer des actions dans le domaine de l’action sociale aux habitants de la commune.

Le tissu associatif du territoire est très dynamique et 12 associations locales se sont portées volontaires pour la mise en œuvre des opérations définies dans le CLES autour de trois priorités :
– Favoriser l’insertion socio-professionnelle ;
– Endiguer le décrochage scolaire et encourager l’insertion des jeunes ;
– Développer la mixité sociale et intergénérationnelle.

Cette convention représente un investissement départemental de 61 875 € pour l’année 2015.

Communiqués sur le thème Solidarité

Cadre de vie

Lutte contre les déserts médicaux

14/06/2019 – Désertification médicale, diminution du nombre de praticiens, difficultés d’installation : jamais l’égalité d’accès aux soins n’a été aussi menacée en France. Pour lutter contre les déserts médicaux, le Département mobilise des moyens exceptionnels pour apporter une réponse concrète aux besoins des Yvelinois en matière de santé. En 2017, il a lancé un appel à projets […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Le Département lutte contre l’illectronisme

06/12/2017 – Si la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale depuis 2013, un phénomène frappe toujours bon nombre de nos concitoyens : « l’illectronisme », dû à la fracture numérique. Le Conseil départemental met en œuvre des ateliers pour lutter contre ce facteur d’exclusion. Des espaces numériques, créés à Maule et à Freneuse, accueillent, depuis […]

En savoir plus...

Personnes Agees

Le Département des Yvelines recrute 150 jeunes pendant l’été

31/03/2017 – Cet été encore, pour sa 14e édition, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) organisera des visites d’étudiant(e)s au domicile de personnes âgées. Cette initiative originale vise à favoriser les échanges intergénérationnels et à rompre l’isolement pendant la période estivale, particulièrement difficile à vivre pour les personnes seules. Lancé en 2004 à l’initiative du Département des […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact