Rénover son logement avec le programme Habiter Mieux

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, du 30 mai au 5 juin, le Conseil départemental rappelle que les particuliers peuvent bénéficier d’une aide financière pour rénover leur logement avec le programme Habiter Mieux.

 

Depuis 5 ans, le Département s’est associé à l’État et à l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour porter le dispositif Habiter Mieux qui permet aux Yvelinois d’être accompagnés pas à pas dans leur travaux de rénovation dans leur logement et de bénéficier d’une aide financière importante.

 

Plus de 630 logements rénovés en 2015

L’énergie dans le logement représente un enjeu de solidarité important. Le montant des factures est de plus en plus important. C’est pourquoi Habiter Mieux s’adresse en priorité aux propriétaires aux revenus très modestes.

 

En 2015, 630 ménages répartis sur l’ensemble des Yvelines ont bénéficié des aides pour réaliser leurs travaux permettant de réduire les factures de chauffage en améliorant le confort du logement. Isolation des combles, remplacement des menuiseries et du système de chauffage ou encore isolation par l’extérieur… Ce sont plus de 11 millions d’euros de travaux qui ont été réalisés grâce au programme en 2015.

L’ensemble du dispositif Habiter Mieux (accompagnement de projet et aides financières) s’applique aussi aux copropriétés. En 2015, les aides aux copropriétaires et aux bailleurs ont ainsi permis de réaliser plus de 560 000€ de travaux, pris en charge à 70% par le programme Habiter Mieux.

 

Faire appel au programme Habiter Mieux pour réaliser des travaux de rénovation présente de nombreux intérêts, parmi lesquels :

  • Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de rénovation. Depuis le diagnostic technique jusqu’au montage du dossier, en passant par la recherche de financements complémentaires, un conseiller spécialisé est mis au service de l’usager ;
  • Une aide financière déterminante: en 2015, Habiter Mieux a permis de prendre en charge en moyenne 80% du montant des travaux, soit une aide moyenne de 15 700€ ;
  • D’importantes économies d’énergie: les travaux financés par Habiter Mieux doivent viser une économie d’énergie d’au moins 25%. Cet objectif est largement atteignable : en 2015, la moyenne a été de près de 40% de gain énergétique par logement rénové. Un gain qui se traduit inévitablement par une facture d’énergie elle aussi réduite !

 

Depuis le début de l’année 2016, 400 foyers yvelinois ont contacté les services.

Pour joindre directement un conseiller, vérifier l’éligibilité aux aides et estimer la subvention : 01 30 84 30 80.

HABITER MIEUX (17.9 kB)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact