Réforme territoriale : Pierre Bédier en appelle au réalisme

En marge de la présentation de l’agence départementale d’aide aux communes rurales, le Président du Conseil général, Pierre Bédier, a tenu à rappeler l’importance de l’échelon départemental.

Jeudi 19 juin, en marge du lancement d’IngénierY’, l’agence départementale d’aide aux communes rurales, Pierre Bédier a une nouvelle fois rappelé son désaccord avec le projet de réforme territoriale voulu par le Gouvernement.

Permettez-moi un petit ricanement quant à cette réforme quand je lis que l’Etat explique aux agents départementaux que le personnel et les missions seront exactement les mêmes. Dans ce cas, qu’est-ce qui change ? Où sont les économies ?”

Et de reprendre : ” La réforme qu’on nous annonce est appelée à accoucher d’une souris. Il ne s’agit pas de défendre une fonction ou une corporation mais bien de défendre une institution en laquelle nous croyons.”

En défaisant les départements, on défait encore plus la France ».

Les transferts de compétence, qui attribueraient à partir de 2016 les collèges et les routes à la Région ? « Soyons réalistes deux minutes. Si on fait cela, je m’avoue très dubitatif sur l’entretien des établissements dans les prochaines années. Il n’y a pas de relation de proximité avec le conseiller régional et cette proximité est tout à fait essentielle. »

Quant aux routes, n’en parlons pas. En Ile-de-France, les Verts sont totalement contre l’idée de développer les transports routiers. Je ne vois donc pas l’intérêt pour nous, en grande couronne, de transférer à la Région la compétence des routes qu’une partie de la majorité ne voudra pas faire et dont nous avons foncièrement besoin. “

Et Pierre Bédier de conclure : « Pardonnez-moi ce coup de gueule mais, je le répète, le Conseil général est un échelon de proximité, utile et efficace, au service de tous les Yvelinois. Et ce ne sont pas des hauts fonctionnaires, qui vivent dans le monde des idées, qui vont avoir raison d’élus de terrain, qui vivent dans le monde du réel. En défaisant les départements, on défait encore plus la France. »

 

Communiqué de presse Réforme territoriale (129 kB)

Communiqués sur le thème Cadre de vie

séance budget

Assemblée départementale

Séance publique de l’Assemblée départementale – un budget responsable et ambitieux pour 2017

27/01/2017 – « Le Gouvernement prend sa revanche. Faute d’avoir pu supprimer la collectivité départementale, il s’efforce de l’étrangler.

Toujours plus de prélèvements au profit des départements les moins bien gérés, toujours plus de prestations sociales obligatoires à verser, toujours moins d’aides financières de l’Etat.

En savoir plus...

Numérique

Formation professionnelle : un MOOC pour améliorer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA

12/01/2017 – Dans sa logique de modernisation du service public, le Département des Yvelines met à la disposition de ses travailleurs sociaux un outil numérique de formation continue pour perfectionner l’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.   Ce MOOC (Massive Open Online Courses), est un outil intuitif, collaboratif et évolutif comprenant deux atouts majeurs : permettre […]

En savoir plus...

Déplacements

Surveillance des routes départementales pendant l’hiver

10/11/2016 – La viabilité hivernale des routes départementales est une mission du Conseil Départemental qui, grâce à la mobilisation de ses équipes, se fixe pour objectif d’assurer le maintien des conditions de circulation sur environ 1400 km de routes départementales, principalement situées en dehors des agglomérations.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Cyril MORTEVEILLE.

    Tél. : 01 39 07 72 11
    Port.: 07 62 16 98 98

    Formulaire de contact

  • Documents