Proposition de modification de l’intercommunalité « Versailles-Saint-Quentin-Massy-Saclay »

Le Conseil général des Yvelines et les Communautés d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Versailles Grand Parc, du Plateau de Saclay et d’Europ’Essonne proposent une modification du Schéma Régional de Coopération Intercommunale tel qu’il a été proposé par l’Etat en août dernier.

Les élus des collectivités concernées ont délibéré de manière unanime contre ce projet visant à regrouper 5 intercommunalités et 57 communes à cheval sur les deux départements au sein d’une grande intercommunalité de 800 000 habitants.

Ils ont estimé que ce projet serait antinomique avec l’objectif de la réforme, qui vise à faire émerger des intercommunalités assurant cohérence, dynamisme et proximité et garantissant une qualité optimale des services apportés aux habitants et aux acteurs économiques.

Les élus proposent à l’inverse la création de 3 intercommunalités, d’environ 200 000 habitants, fortes et cohérentes sur leur bassin de vie et d’emploi respectifs, faisant consensus auprès des élus, de leur territoire et de leurs habitants.

Cette proposition de modification du projet de schéma sera examinée lors de la réunion de la Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI) jeudi 22 janvier prochain. Le Conseil général espère que les membres de la CRCI seront attentifs aux arguments avancés.

CPamendementCRCI (108.7 kB)

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Inauguration de la maison médicale de Maule

22/10/2022 – Avec une baisse de plus de 20% du nombre de médecins généralistes dans les Yvelines en dix ans, le territoire est désormais classé en désert médical par l’ARS Île-de-France. Face à ce constat, le Département met en œuvre une politique ambitieuse pour soutenir l’offre de santé et répondre aux aspirations des professionnels du secteur. Pour […]

En savoir plus...

Pose de la première pierre du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL

20/10/2022 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Jennifer Hurley, Vice-Présidente en charge des relations internationales pour PSL et Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration de Mines Paris – PSL, ont symboliquement officialisé la construction, sur le plateau de Versailles-Satory, du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL. Moyennant un investissement départemental de 98 […]

En savoir plus...

Le Département des Yvelines et le château de Versailles aménagent la Place d’Armes

08/07/2022 – Chaque année, en moyenne, plusieurs millions de visiteurs traversent la Place d’Armes, lieu historique et patrimonial structurantsitué devant le Château de Versailles. Soucieux d’en redéfinir les contours et, plus globalement, de recréer l’axe historique de « l’Allée royale » entre Versailles et Sèvres, le Département des Yvelines s’associe au château de Versailles pour revaloriser la […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse

    Formulaire de contact