Premier déplacement du Président du Conseil général, Pierre Bédier

Elu ce matin à la tête de l’Assemblée départementale, Pierre Bédier se rend ce jour à Brueil-en-Vexin pour réaffirmer le partenariat entre le Conseil général et les communes et intercommunalités. Acteur incontournable, le Département soutient un développement volontariste et équilibré du territoire dans l’intérêt de tous les Yvelinois.

 

Visite à Brueil en Vexin

Alain Schmitz, Pierre Bédier, Jacques Saint-Amaux et Bruno Caffin.

L’occasion pour Pierre Bédier de rappeler la place du Département à un moment où le Premier ministre a annoncé la fin des Conseils généraux en 2021. « La légitimité de notre Institution ne peut reposer que sur la satisfaction des habitants que nous avons la mission de servir » a-t-il indiqué dans son discours d’investiture.

 

Accompagné d’Alain Schmitz, a qui il a succédé ce matin, il annonce la création d’une agence départementale des communes qui concourra à apporter son aide à la centaine de petites communes rurales du territoire. Pierre Bédier précise : « Elle visera à apporter des compétences humaines que l’Etat ne met plus à leur disposition et que les intercommunalités n’ont pas remplacées faute de moyens. Dès que cette agence sera opérationnelle, nous réunirons des Etats généraux de la ruralité ».

 

Chaque année, le Conseil général consacre un budget de 90 millions d’euros pour renforcer l’attractivité des villes, développer l’offre de logements, améliorer l’accueil des populations en difficultés…

 

CP aide aux communes (103.6 kB)

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Culture

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Education

Lancement du plan de déploiement numérique scolaire sur Saint-Quentin-en-Yvelines

11/10/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, maire d’Élancourt, et Antoine Destrés, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines ont officialisé, dans le cadre du Contrat Yvelines Territoires (CYT) de Saint-Quentin-en-Yvelines, le lancement du plan de déploiement numérique scolaire. Exceptionnel à l’échelle […]

En savoir plus...

Soutien au bloc communal : 96 millions d’euros de projets financés

02/10/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a débuté ses Rencontres du territoire dans le canton de Rambouillet sur le thème du soutien aux communes. Chaque année, le Département consacre un tiers de son budget d’investissement au soutien à l’investissement public des collectivités locales. En 2019, ce sont ainsi 96 millions d’euros qui […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact