Objectif 2016 : 5 000 bénéficiaires du RSA remis en activité

Avec ActivitY’, le Département monte en puissance pour l’insertion

Le 12 mai à Versailles, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines et de l’agence ActivitY’, signe le Pacte Territorial d’Insertion 2016-2017, ainsi que trois conventions de partenariat en faveur de l’insertion des Yvelinois en difficulté, avec l’État, la direction territoriale de Pôle Emploi et la Caisse d’Allocations Familiales.

« Le Département des Yvelines finance 143 millions pour l’allocation de solidarité. Et comme chacun le sait, dans un contexte économique difficile, les chiffres du chômage augmentent fortement. Il est donc de notre devoir d’améliorer l’efficacité des moyens mis en œuvre en trouvant de nouvelles solutions pour accompagner le retour à l’emploi des Yvelinois le plus en difficulté » rappelle Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.

Depuis 2015, le Département concentre ses efforts sur la lutte contre la précarité et le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA avec un nouvel outil plus agile et plus performant : l’agence ActivitY’. Cet opérateur développe un modèle d’intervention sociale novateur et met en place des solutions collaboratives efficaces pour assurer l’accompagnement des Yvelinois éloignés de l’emploi.

Pilote des politiques départementales d’insertion, ActivitY’ associe et mobilise tous les partenaires de l’emploi et de la solidarité – les services déconcentrés de l’Etat, les collectivités territoriales, des entreprises du secteur marchand et non-marchand et d’autres acteurs impliqués auprès des bénéficiaires du RSA, comme pôle emploi ou la Caisse d’allocations familiales – autour de 3 priorités :

  •  Renforcer et personnaliser les parcours vers l’emploi ;
  • Accroître le vivier d’offres d’insertion professionnelles avec des méthodes plus directes et plus créatives ;
  • S’appuyer sur les potentiels des territoires et coopérer étroitement avec les acteurs territoriaux : en particulier les Territoires d’action départementale et les intercommunalités auxquelles ont été dévolues les compétences de l’emploi et du développement économique.

Le programme d’ActivitY’ été voté par l’Assemblée départementale pour 2016 et 2017.

Les résultats des actions menées par l’agence en 2015 se révèlent déjà encourageants :

  • Création d’une première auto-école sociale à Versailles, permettant à 150 Yvelinois en difficulté de gagner en mobilité en passant leur permis de conduire avec un accompagnement spécifique pour retrouver plus facilement un emploi. Une prochaine ouverture est prévue à Mantes-la-Jolie.
  • Mise en place de plates-formes départementales de préparation à l’emploi. L’agence ActivitY’ travaille en collaboration avec les associations ACR et Mode d’Emploi pour l’accompagnement de 600 bénéficiaires du RSA pour la période 2016-2017.
  •  Accompagnement global renforcé de 1 600 bénéficiaires du RSA par un binôme de professionnels ActivitY’/Pôle emploi. Pour 33% d’entre eux, cet accompagnement a conduit en moins de 6 mois à un emploi ou à une formation.
  •  Intégration de clauses d’insertion dans les marchés publics des partenaires publics et privés permettant l’embauche d’Yvelinois en parcours d’insertion professionnelle, à l’instar de la convention signée avec SNCF Réseaux pour le chantier de prolongement du RER E Eole.

 

Forts de ces premiers résultats, le Département des Yvelines, l’agence départemental ActivitY’, l’État, la direction territoriale de Pôle Emploi et la Caisse d’Allocations Familiales signent ce jour à Versailles le Pacte Territorial d’Insertion 2016-2017 ainsi que trois conventions qui accroissent les objectifs d’insertion des Yvelinois en difficulté.

  •  Signature du Pacte Territorial d’Insertion

Depuis la loi de 2009 sur le RSA, le Département, l’Etat et les différents partenaires institutionnels doivent signer le Pacte Territorial d’Insertion PTI qui est la déclinaison en actions du PDI (Projet Départemental d’Insertion) du Conseil départemental. Le PTI 2016-2017 renouvelle l’ambition départementale de lutte contre la précarité socio-professionnelle en la chevillant aux actions partenariales offensives et novatrices menées par l’agence ActivitY.

  •  Signature entre le Département et Pôle Emploi pour un « Accompagnement global renforcé »

Ce nouveau mode de collaboration entre le Département et Pôle Emploi qui permet d’assurer une prise en charge simultanée, tant sur plan social que professionnel, des publics les plus éloignés de l’emploi double son objectif : après 1 600 en 2015, 3 000 bénéficiaires du RSA seront accompagnés en 2016.

  •  Signature de la Convention annuelle d’Objectifs et de Moyens pour le recrutement de contrats aidés

Le Département s’engage dans une volonté de favoriser le recrutement de contrats aidés : 400 Contrats d’accompagnement dans l’emploi, 100 Contrats Initiative emploi, 75 postes conventionnés en CDDI (contrats aidés pour les chantiers d’insertion).

Le Département va également procéder à une embauche massive de bénéficiaires du RSA sur des CUI-CAE (minimum 300 en 2016).

Afin de pouvoir s’engager dans ce type d’opération inédite, le Département a fait le choix d’une affiliation à l’UNEDIC en janvier dernier.

  •  Signature de convention entre l’agence ActivitY’ et la Caisses d’Allocations Familiales

En 2016, la CAF va accompagner 3 000 familles monoparentales bénéficiaires du RSA sur un an. Un dispositif pour lequel ActivitY’ s’engage plus encore en doublant le nombre de familles accompagnées par rapport à 2015. Une rencontre mensuelle permettra de lever les derniers freins sociaux pour que ces personnes retrouvent une formation ou un emploi.

 

Retrouvez la vidéo de présentation d’ActivitY’

Communiqué de presse Convention insertion 12 mai 2016 (206.5 kB)

Communiqués sur le thème Adultes en difficulté

Insertion

Le Département lutte contre l’illectronisme

06/12/2017 – Si la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale depuis 2013, un phénomène frappe toujours bon nombre de nos concitoyens : « l’illectronisme », dû à la fracture numérique. Le Conseil départemental met en œuvre des ateliers pour lutter contre ce facteur d’exclusion. Des espaces numériques, créés à Maule et à Freneuse, accueillent, depuis […]

En savoir plus...

Favoriser le recrutement de contrats d’insertion : une démarche exemplaire

12/10/2016 – Le Conseil départemental et l’agence d’insertion des Yvelines, Activit’Y ont lancé une vaste campagne de recrutement. Dès cet automne, ce sont 228 bénéficiaires du RSA qui travailleront dans les 116 collèges yvelinois en tant qu’agents polyvalents (entretien des bâtiments, restauration…).

En savoir plus...
Signature de la convention de collaboration RATP- CD 78 - 1

Le Département des Yvelines et le groupe RATP signent une convention pour favoriser le retour à l’emploi

23/06/2016 – Elisabeth Borne, PDG du groupe RATP, et Pierre Bédier, Président du Conseil Département des Yvelines, ont signé, jeudi 23 juin, une convention visant à favoriser le retour à l’emploi dans les Yvelines. Via l’agence départementale d’insertion ActivitY’, les partenaires vont mettre en œuvre un programme d’actions pour la formation et la mobilité des publics en situation d’exclusion professionnelle.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact