Nolwenn voit le bout du tunnel

Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2014, le tunnelier Nolwenn est arrivé dans la station souterraine Viroflay-Rive Droite, point d’achèvement de son parcours.

Parti le 25 mars 2013 du puits d’entrée situé dans la forêt de Meudon, en limite de Vélizy-Villacoublay, et compte tenu d’une période d’arrêt pendant l’été liée aux travaux préparatoires à Viroflay-Rive Gauche, il lui aura fallu environ 8 mois pour creuser et construire les 1600 mètres de tunnel sous Viroflay.

Fonctionnant 5 jours sur 7, 24h/24, il a ainsi progressé à une cadence moyenne de 200 mètres par mois.

Le tunnelier Nolwenn ayant aujourd’hui achevé sa mission, il va être retiré du chantier du T6. Entre février et mars 2014, sa partie avant (roue de coupe, bouclier et jupe) sera désassemblée et extraite de la station par une grue de 700 tonnes. Les différents éléments seront évacués par convois exceptionnels. L’arrière du tunnelier (le train suiveur long de 72 m) sera ressorti au puits d’entrée pour y être démonté.

 

L’achèvement du tunnel marque la fin d’une étape importante du chantier de la section souterraine. Il relie désormais la section de surface du tramway aux deux futures stations souterraines de Viroflay- Rive Gauche et Rive Droite ; les travaux de construction de la plateforme du tramway, d’aménagements intérieurs des deux stations et du puits de secours et de ventilation vont maintenant se poursuivre jusqu’à mi-2015.

Le tunnel en quelques chiffres

1600 mètres de tunnel

200 m de tunnel construit en moyenne par mois

830 anneaux de béton armé posés

180 000 m3 de terre excavée

Le tunnelier en quelques chiffres

1400 tonnes et 82 mètres de long

9,17 m de diamètre de roue de coupe

8,00 m de diamètre intérieur

CP arrivée tunnelier VRD (322.5 kB)

Communiqués sur le thème Déplacements

Routes

1 560 km de routes départementales surveillées pendant l’hiver

09/11/2021 – La viabilité hivernale des routes départementales est une mission prise en charge par l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78-92). Grâce à la mobilisation de 250 agents issus des deux Départements, l’EPI 78-92 assure, durant l’hiver, des conditions de circulation optimales sur environ 1 560 km de voies du réseau routier des deux territoires. En parallèle, […]

En savoir plus...

Routes

RD988 : le Département renouvelle l’alignement d’arbres entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Ablis

14/10/2021 – Majoritairement constitués de peupliers âgés d’une cinquantaine d’années, les alignements d’arbres situés le long de la RD988 ont aujourd’hui atteint la dernière étape de leur cycle de vie. Avec de nombreux sujets fragilisés – certains arbres ont dû être abattus de manière préventive -, l’ensemble restant présente un risque pour les usagers de la route. […]

En savoir plus...

Routes

60 chantiers d’entretien et de modernisation des routes départementales prévus cet été dans les Yvelines

02/07/2021 – Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois. Lors de cette période, qui offre des conditions propices avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact