Le Conseil général récompensé au niveau international pour la qualité de ses infrastructures

Le Foreign Direct Investment (fDi) Magazine, édité par The Financial Times, vient de récompenser le Conseil général pour la qualité de ses infrastructures au classement des « Villes et Régions du futur ». Résultat d’un politique de long terme résolument tournée vers l’innovation.

 

Pour la première fois, le Conseil général des Yvelines a été récompensé pour la qualité de ses infrastructures dans le classement des villes et régions du futur 2014-2015. Le fDi Magazine, édité par The Financial Times, est très prisé des investisseurs internationaux. Il décerne ses prix tous les 2 ans à l’occasion du MIPIM à Cannes en mars.

 

Le classement du fDi Magazine se base sur une vingtaine de critères dont la vitesse du haut débit, le pourcentage de la population connectée, la proximité des aéroports ou la qualité du réseau de transports…

Dans la catégorie « Infrastructure », les Yvelines se placent deuxième du Top 10 des petites régions et sixième du classement des régions européennes les plus attractives.

 

Une politique de soutien à l’innovation qui porte ses fruits

Au-delà des atouts naturels uniques comme la proximité avec Paris, la qualité de son cadre de vie, et doté d’un riche éco-système économique, indispensable au développement des entreprises, cette distinction est le résultat d’une politique résolument tournée vers les entreprises, favorisant les équipements, les infrastructures et l’innovation.

 

Le Conseil général a en effet mis en place dès 2005 un dispositif d’aide aux entreprises innovantes, unique en Ile-de-France, en matière de Recherche, Développement et Innovation. En moyenne 5 millions d’euros par an sont versés pour récompenser les projets hautement innovants, tels que les véhicules électriques et automatisés, fruits des appels à projets du Département, le cœur artificiel de la société Carmat, ou la réalisation d’un prototype de pilulier électronique par la société Medissimo, récompensé au dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas.

L’arrivée sur le territoire du centre de recherche du groupe Safran d’ici la fin de l’année vient une nouvelle fois conforter la place de département très attractif des Yvelines.

 

CP récompense FDI (122.6 kB)

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Culture

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Education

Lancement du plan de déploiement numérique scolaire sur Saint-Quentin-en-Yvelines

11/10/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, maire d’Élancourt, et Antoine Destrés, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines ont officialisé, dans le cadre du Contrat Yvelines Territoires (CYT) de Saint-Quentin-en-Yvelines, le lancement du plan de déploiement numérique scolaire. Exceptionnel à l’échelle […]

En savoir plus...

Soutien au bloc communal : 96 millions d’euros de projets financés

02/10/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a débuté ses Rencontres du territoire dans le canton de Rambouillet sur le thème du soutien aux communes. Chaque année, le Département consacre un tiers de son budget d’investissement au soutien à l’investissement public des collectivités locales. En 2019, ce sont ainsi 96 millions d’euros qui […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact