Le Conseil général partenaire du développement

Le 12 octobre prochain, le Conseil général organise les 5e Assises Yvelinoises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale avec le Mali comme pays invité d’honneur. Des animations sont organisées dans le département les semaines précédentes.

Avec la période de bouleversements que traverse le Mali, le Conseil général a décidé de choisir ce pays comme invité d’honneur des 5e « Assises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale » afin de rappeler l’engagement et le soutien constant des Yvelines envers leurs partenaires maliens. Depuis 2002, le Conseil général a financé à hauteur de 750 000 € de projets au Mali. En 2012, le Conseil général a signé des accords de coopération avec les Cercles de Kadialo et de Kolokani.

Fort de son succès, les Assises yvelinoises ont regroupé près de 700 participants l’année dernière.

Comme les années précédentes, la manifestation est précédée dès le 4 septembre, d’un programme d’événements dans tout le département en étroite collaboration avec les associations locales et les communes yvelinoises : « An Ka Wili » Tout le monde se lève pour les Assises ! Une vingtaine d’évènements sont prévus dans tout le département pour permettre une meilleur connaissance de la beauté et la richesse culturelle du Mali.

L’exposition itinérante « Le Niger, un fleuve, des hommes » aborde les différentes relations entre l’homme et le fleuve. Une conférence-débat aura lieu sur la filière cotonnière, porteuse de richesse du pays. Des spectacles pour jeunes ou adultes par la troupe SYA ainsi que des soirées festives ponctuent le programme de cette année.

Communiqué de presse (124 kB)

Communiqués sur le thème Coopération internationale

Solidarité

12 camions de collecte des ordures ménagères à destination de collectivités en Afrique

24/09/2019 – Aujourd’hui, Youri Ivanov, président de la SEPUR, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Bernard Grouchko, vice-président de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, et Mamadou Dia, président du Département de Podor au Sénégal, ont officialisé leur partenariat pour la mise en œuvre d’un programme exceptionnel d’aide à la mécanisation des services de collecte […]

En savoir plus...

1ères Rencontres d’YCID et d’ailleurs, les rencontres de la coopération internationale en Yvelines

06/10/2016 – Le 15 octobre auront lieu les premières rencontres « d’YCID et d’ailleurs » dédiées à la coopération internationale, qui prennent la suite des Assises « Yvelines, partenaires du développement » organisées depuis 2009 par le Département des Yvelines.

En savoir plus...
Microdon

Campagne Microdons78 : trois jours pour soutenir les associations yvelinoises de solidarité internationale… tout simplement !

28/09/2016 – Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre se tient la 8e édition de la campagne annuelle Microdons78, en partenariat avec l’entreprise solidaire microDON. Les Yvelinois sont invités cette année à venir à la rencontre de 32 associations de solidarité internationale et à les soutenir tout simplement en faisant leurs courses.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact