Le chantier du prolongement d’EOLE sera lancé à Mantes

Inscrit au Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, le prolongement du RER E de Paris à Mantes prend une tournure de plus en plus concrète : les travaux commenceront par le bout de la ligne, à Mantes-la-Jolie, ce qui réjouit le Président du Conseil général, Pierre Bédier.

Pierre Bédier, Président du Conseil général se félicite de la concrétisation des engagements pris par l’État de développer le projet EOLE au travers du Contrat de Plan État Région 2015-2020.
La matérialisation d’une enveloppe de 1,75 milliard d’euros pour le développement d’une liaison RER entre Mantes-la-Jolie et Saint-Lazare via La Défense est une excellente nouvelle pour toute la Vallée de Seine. Elle vient couronner les efforts entrepris par les communes et le Département des Yvelines en matière de construction de logements et de développement économique.

Ces efforts ne pouvaient être poursuivis sans EOLE. Pierre Bédier a eu l’occasion de faire savoir au Premier Ministre, dont le gouvernement a récemment demandé un effort supplémentaire en matière de construction de logements, la nécessité de ce prolongement du RER E pour :
– offrir une solution aux besoins exprimés par les entreprises en termes de desserte de leurs installations ;
– répondre aux problèmes de transports engendrés par la construction de nouveaux logements.

Avec ces liaisons régulières tout au long de la journée, ce projet place tout le Mantois au cœur de la zone d’emploi de La Défense, en mettant la gare de Mantes-la-Jolie à moins de 40 minutes de celle du quartier d’affaires (contre près d’une heure actuellement). À terme, c’est tout le nord-ouest du département des Yvelines — Porte de la Normandie — qui verra son attractivité renforcée.

Le Président du Conseil général des Yvelines se félicite néanmoins que sa demande de voir les travaux d’EOLE débuter à Mantes ait été retenue. Cette décision permet de mesurer concrètement la volonté d’aboutir du gouvernement. En débutant les travaux par le bout de la ligne, on est en effet à peu près assuré que ces derniers ne s’arrêteront pas à mi-chemin, au détour d’une éventuelle nouvelle ventilation des crédits.

Enfin, avec la réaffirmation de la mise en chantier de la TGO (Tangentielle Ouest) qui reliera, à terme, Achères à Versailles via Poissy, c’est un réseau ferré cohérent qui se met en place progressivement dans les Yvelines. Les Yvelinois disposeront alors d’une alternative crédible à la voiture, pour peu que leur sécurité soit prise en considération particulièrement aux heures creuses du soir.

CP Début travaux EOLE Mantes (116.1 kB)

Communiqués sur le thème Transports

Prolongement du RER E à l’ouest (Eole)

10/03/2021 – Lors de la réunion du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris du 9 mars 2021, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, a soutenu la délibération approuvant la convention de financement de la réalisation des travaux pour le prolongement du RER E à l’ouest (Eole). Selon Pierre Bédier, « le Département […]

En savoir plus...

Lancement des travaux du Tram 13 express qui reliera St-Cyr-l’École à St-Germain-en-Laye

26/09/2016 – Le projet Tangentielle Ouest, aujourd’hui dénommé Tram 13 express, franchit une nouvelle étape : les travaux préparatoires de la première phase du projet démarrent dès cet automne. En renforçant le réseau de transports en commun des Yvelines, le futur tram express reliera directement les bassins de vie et d’emploi du secteur, sans passer par Paris.

En savoir plus...

Pierre Bédier poursuit son engagement pour développer la mobilité dans les Yvelines : TGO / Eole (RER E)

13/07/2016 – Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a assisté ce jour au Conseil d’administration du STIF durant lequel a été voté la convention de financement des travaux préparatoires de la Tangentielle Ouest (TGO) ainsi que les engagements financiers relatifs au prolongement du RER E à l’ouest (EOLE). Le bilan de la concertation de la phase 2 de la Tangentielle Ouest (TGO) allant de Saint-Germain GC (Grande Ceinture) à Achères ville RER a également été présenté aux Administrateurs.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact