HANDIBAT : le Conseil général et ses partenaires s’engagent pour l’accessibilité

Lundi 7 avril, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) présente le Label Handibat dans les Yvelines. Chef de file de l’action médico-sociale pour les personnes âgées ou en situation de handicap, le Conseil général soutient cette initiative, à laquelle ses partenaires Pact Yvelines et CODERPA participent.

 

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) mène depuis plusieurs années une action d’envergure pour sensibiliser les professionnels du bâtiment à l’accessibilité et à l’adaptation du cadre bâti. Dans les Yvelines, la CAPEB développe la marque collective Handibat® qui vise à former puis identifier les entreprises du bâtiment ayant de réelles compétences en matière de travaux liés à l’accessibilité.

 

Handibat® est une réponse à la demande des décideurs, des bâtisseurs et des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite qui veulent choisir des professionnels parfaitement informés à des besoins spécifiques. Handibat® s’inscrit dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, mais également dans celui de l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) quelle que soit leur catégorie (loi du 11 février 2005). Il s’agit d’une démarche volontaire ouverte à tout professionnel du bâtiment qui souhaite assurer de façon pérenne une prestation de qualité à sa clientèle.

 

Les Yvelines comptent aujourd’hui 20 entreprises labellisées, et la France 2 300, toutes référencées sur le site www.handibat.info.

 

Dans les Yvelines, deux opérateurs sont des partenaires directs du Conseil général : le PACT 78 qui travaille notamment pour la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées).

La commission comprend également l’APAJH (Association pour Personnes et Jeunes Handicapés), la CAPEB Grande Couronne Île-de-France, le correspondant accessibilité à la DDT 78 (Direction Départementale des Territoires) et une ergothérapeute (Groupement médico-social GERONDICAP).

 

L’action départementale en direction des personnes en situation de handicap

Le Conseil général des Yvelines conçoit et met en œuvre une vaste politique du handicap : accès aux droits (avec la MDPH et les Coordinations Handicap Locales), prestations, hébergement, accompagnement. Il conduit également des actions spécifiques ou généralistes dans les domaines culturels, sportifs, scolaires ou relevant de l’aménagement du territoire, des routes et des transports.

 

CP Handibat (182 kB)

Communiqués sur le thème Personnes handicapées

Insertion

Le Conseil départemental modernise et professionnalise les services d’aide à la personne des Yvelines

18/07/2016 – Le Conseil départemental des Yvelines organise une nouvelle plateforme pour moderniser et professionnaliser les Services d’aide à la personne. L’objectif est d’assurer un meilleur accompagnement des structures pour leur garantir une viabilité économique (accompagnement des dirigeants, outils juridiques…) et de maximiser la création d’emplois pouvant bénéficier en particulier aux publics en difficulté d’insertion et bénéficiaires du RSA.

En savoir plus...

Personnes Agees

Création de six pôles autonomie au sein des Territoires d’Action Départementale au plus près de la population

12/07/2016 – Pour améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, le Conseil départemental a lancé, en avril dernier, un appel à candidatures pour la création d’un pôle autonomie sur chacun des six territoires d’action départementale. Ces structures seront des lieux d’accueil et d’accompagnement dédiés aux personnes âgées et/ou handicapées.

En savoir plus...
Affiche maltraitance PAPH

Personnes Agees

Maltraitance des adultes vulnérables, un numéro de téléphone à connaître

15/06/2016 – Depuis 10 ans, le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY) ont mis en place un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes de maltraitance (physique, psychique, financière..) et de négligences envers les seniors ou les personnes en situation de handicap.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact