Déviation de la RD 307 à Saint-Nom-la-Bretèche, la seconde phase des travaux démarre début 2017

Débutée en novembre 2014, la première phase du chantier de déviation de la RD307 touche à sa fin. Le projet se poursuivra début 2017 avec la seconde phase, à savoir la réalisation de la déviation à proprement parler, qui aura un impact limité sur la vie locale.

Cette opération d’aménagement remplira un triple objectif : améliorer durablement les conditions de circulation à Saint Nom-la-Bretèche, embellir le cadre de vie des habitants, et offrir aux cyclistes un itinéraire plus sûr.

Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil départemental délégué aux mobilités

Achèvement de la première phase

Les travaux initiaux consistaient à réaliser les principaux aménagements le long de la RD 98, du tronc commun et de la RD307 : nouvelles voiries, nouveaux carrefours et protections acoustiques.

Le 21 juillet, une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture du passage dénivelé sous le carrefour giratoire RD98 nord.

Ce nouvel aménagement, à gabarit réduit (2×1 voie, hauteur limitée à 2,60m), permet dès à présent de relier directement la RD307 Est (longeant la Forêt de Marly) à la RD98 sud (vers Villepreux) puis, à terme, à la future déviation de la RD307.

Jusqu’à la fin de l’été, les travaux se sont poursuivis avec, notamment, l’aménagement des voies de desserte du Chemin de la Forêt et de l’allée des Mares, la réalisation des liaisons douces, et la finalisation des buttes acoustiques le long des bretelles Ouest du giratoire RD98 Nord.

L’ensemble des aménagements routiers de cette première phase sont aujourd’hui achevés et seront en service dans quelques semaines. Suivront, cet automne, les aménagements paysagers.

 

Démarrage de la deuxième phase

La prochaine étape consistera à :

  • Réaliser une 2×1 voie qui reliera le nouveau giratoire RD98 sud au futur giratoire RD307/RD74 ;
  • Créer une piste cyclable et un passage inférieur pour piétons et cyclistes.

Cette seconde phase étant réalisée hors des voies de circulation, à l’exception des travaux de raccordement aux voiries existantes, son impact sur la vie des habitants sera relativement faible.

Le démarrage est prévu début 2017, à l’issue des dernières procédures environnementales encore en cours.

RD307

communiqué Travaux RD 307 St Nom-sept 2016 (503.1 kB)

Communiqués sur le thème Routes

1 560 km de routes départementales surveillées pendant l’hiver

09/11/2021 – La viabilité hivernale des routes départementales est une mission prise en charge par l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78-92). Grâce à la mobilisation de 250 agents issus des deux Départements, l’EPI 78-92 assure, durant l’hiver, des conditions de circulation optimales sur environ 1 560 km de voies du réseau routier des deux territoires. En parallèle, […]

En savoir plus...

RD988 : le Département renouvelle l’alignement d’arbres entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Ablis

14/10/2021 – Majoritairement constitués de peupliers âgés d’une cinquantaine d’années, les alignements d’arbres situés le long de la RD988 ont aujourd’hui atteint la dernière étape de leur cycle de vie. Avec de nombreux sujets fragilisés – certains arbres ont dû être abattus de manière préventive -, l’ensemble restant présente un risque pour les usagers de la route. […]

En savoir plus...

60 chantiers d’entretien et de modernisation des routes départementales prévus cet été dans les Yvelines

02/07/2021 – Le Département gère et entretient un réseau routier de près de 1 600 km. Chaque année, durant l’été, il déploie d’importants travaux de sécurisation et de modernisation sur son réseau minimisant ainsi l’impact pour les Yvelinois. Lors de cette période, qui offre des conditions propices avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact